L’acteur de ‘’Dinama Nekh’’ Assane Thiam finalement relaxé
L’acteur et danseur Assane Thiam pourra reprendre sa carrière et s’il le désire, rejoindre les autres membres de sa troupe en voyage actuellement en Equateur où ils participent à un festival. Poursuivi pour trafic de migrants, il est sorti hier libre du tribunal.
Assane Thiam est cet homme de petite taille, l’un des acteurs principaux de l’épisode 29 de la saison 2 de la série ‘’Dinama Nekh’’. Dans cette fiction, on l’y voit promettre à la dame Adja Fall de l’amener au Brésil. Apparemment, le sujet ne lui est pas inconnu, car, dans la vraie vie, il a été arrêté le mardi 4 août, à l’aéroport international de Dakar, pour, dit-on, avoir amené 27 personnes en Equateur. Ce jour-là, à l’aéroport, il a été cueilli et envoyé en détention, alors qu’il devait, avec son groupe de danse, participer à un festival de Gastronomie.
Ce n’est qu’hier, une semaine après, qu’il a eu l’occasion de s’exprimer. Face au juge, il a révélé la surprise qu’il a eue lorsque la police de l’aéroport l’a interpellé, pour lui parler de mandat d’arrêt. ‘’Depuis 2011, je passe dans cet aéroport pour mes voyages. Jamais on ne m’a interpellé. Et l’on me parle de mandat d’arrêt. Qu’est-ce que ça signifie ?’’ Le danseur a ajouté que, selon lui, c’est peut-être leurs accoutrements, les ‘’Djembé’’ qu’ils portaient, entre autres accessoires d’artistes, qui ont été à l’origine de son interpellation.
A la question du procureur de savoir si toutes les 27 personnes sont membres de son groupe, il a précisé que seules 4 personnes n’en sont pas membres. Ce sont des membres de sa famille qui ont tous des papiers valables pour voyager. Sans beaucoup s’attarder sur les débats, le procureur a demandé une application de la loi. Mais son conseil Me El Hadj Diouf a soutenu que rien ne peut justifier son arrestation, puisque son client a respecté les normes jusqu’aux moindres détails. Il s’y ajoute qu’Assane Thiam n’a commis aucun délit. ‘’Tous les artistes, que ce soit Youssou Ndour ou Waly Seck, voyagent lors de leur tournée, en amenant des proches, des journalistes, etc.’’, a martelé l’avocat. Dans cette affaire, a ajouté Me El Hadj Diouf, il n’y a pas de partie civile. Mieux, selon lui, l’obtention des autorisations est avérée et les gens n’ont jamais été refoulés.
Finalement, son client a été relaxé, comme il a été arrêté. ‘’Sans motif ni sans raison valable ou palpable.’’
AMINATA FAYE (Stagiaire)