Publié le 29 Sep 2014 - 16:13
ARRIERES

47 prestataires réclament 300 millions aux ICS et sollicitent l’arbitrage de la tutelle

 

300 millions. C’est le montant réclamé par 47 prestataires à la direction des Industries chimiques du Sénégal (ISC). Il représente plus de 6 mois d’arriérés de salaires. Dans un communiqué parvenu à EnQuête, les prestataires révèlent avoir signé avec la tutelle un protocole d’accords en avril dernier, stipulant le règlement de la dette d’un montant de 668 542 774 frs Cfa,  en six mensualités, en sus des factures échues à compter du mois de mai 2014.

Cependant, ce protocole engageant les  ICS  et les prestataires n’a jamais été respecté. « Les factures échues au 31 août 2014 collectées par les prestataires se montent à plus de 300 000 000 F CFA. 3 prestataires membres du regroupement ont bénéficié de traites bancaires sur 60 jours  d’un montant global de 256 000 000 F. Au bout de ces 60 jours, aucune de ces traites n’a été honorée par les ICS, et ces 3 prestataires sont actuellement poursuivis par les Banques et leurs fournisseurs, sans aucune intervention des ICS qui les ont mis délibérément dans cette situation précaire », lit-on dans la note signée par Sémou Diouf.

Le secrétaire général du regroupement des prestataires de services du Sénégal souligne qu’entre le 8 juillet et le 1 août 2014,  plusieurs rencontres, certaines  ‘’houleuses’’ et des interventions ‘’parfois musclées’’ des prestataires ont eu lieu, allant jusqu’au blocage des accès de l’usine de Mbao à plusieurs reprises. La dernière  intervention, poursuit-il, aurait pu dégénérer, n’eussent été les bons offices de certaines bonnes volontés. A  la suite de ces médiations, révèle Sémou Diouf, les autorités des ICS leur avaient demandé  de patienter et de continuer à les accompagner. ’’Si tout se passe bien, en fin août 2014,  les ICS  règleront intégralement  la dette et toutes ces péripéties ne seront plus qu’un mauvais souvenir’’, leur avait-on dit.

Las de patienter et considérant la fête de la Tabaski et la rentrée des classes qui se profilent, ils sollicitent l’intervention de leur ministre de tutelle, d’autant que nombre d’entre eux ont des soucis avec des banques. ‘’Les prestataires sollicitent l’intervention des autorités étatiques en l’occurrence celle du ministre de tutelle pour arbitrer et mettre fin à ces pratiques peu orthodoxes et dépassées qui ne serviront qu’à enfoncer davantage  les ICS dans son état de crise profonde dans laquelle elles se trouvent depuis  six ans…. Une rupture doit être opérée dans cette entreprise afin d’éradiquer  les pratiques et habitudes laxistes qui s’y sont installées’’, conclut le communiqué.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
LEGS DU PÈRE DE L’INDÉPENDANCE : Mamadou Dia ressuscité à Douta Seck
RECRUTEMENT DE 2 000 ENSEIGNANTS : Le critère de l’âge inquiète les acteurs du privé
Femmes magistrates
RAPPORT SUR LE VIOL AU SÉNÉGAL : La plaie des avortements clandestins
CITÉ DJILI MBAYE - UN COMMERÇANT SURPRIS AVEC DU HASCHICH A. Diop soutient s’être approvisionné au Maroc
Jean-Baptiste Tine
Immatriculation des deux-roues
Ousmane Sonko à Touba
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques