Les agents de la C.G.E. crient leur ras-le-bol
En trois ans, les agents de la Compagnie Générale D’énergie (CGE) ont accumulé 13 mois d’arriérés de salaires. A l’occasion de la fête du travail, ils demandent à leur direction de prendre en compte leur réclamation. Ils dénoncent non seulement leurs arriérés de salaires, mais aussi des licenciements abusifs de certains agents qui sont au nombre de dix-neuf. Ainsi, qu’un non-reversement de cotisation à l’IPM.
D’ailleurs, le communiqué transmis à EnQuête souligne qu’un ‘’jugement du tribunal correctionnel de Dakar a acquitté Monsieur Babacar Sarr, directeur général et Maguette Yade, directeur financier de la CGE, du délit d’escroquerie et d’abus de confiance pour non-reversement des cotisations à l’IPM des employés de la CGE’’, alors que ‘’les prévenus ont déclaré, lors de leur interrogatoire à la police, que depuis plus de cinq ans, suite à des difficultés de trésorerie, les cotisations des employés au montant total de 30 536 318 F CFA n’ont pas été reversées à l’IPM. Le ministère public a requis la relaxe au bénéfice du doute’’.
‘’Au moment où le gouvernement prône la bonne gouvernance, l’éthique et une justice pour tous, les agents de la C.G.E sont convaincus que le PSE est un slogan vide de sens. Et de faire remarquer à qui de droit que tant qu’il existera des personnes au-dessus de la loi, l’administration sénégalaise par ses corps constitués, en l’espèce l’inspection du travail et le ministère du travail, ne veilleront pas au droit du citoyen’’.
AIDA DIENE