Publié le 14 Jun 2013 - 13:06
ARTS VISUELS - EXPOSITION

La galerie BooKoo ouvre ses portes en toute transparence

 

El Hadj Sy, alias Elsy, est le tout premier artiste plasticien à voir ses œuvres exposées au sein du dernier né des temples culturels dakarois : la galerie ''BooKoo'', sise au Sea Plaza. Tout en transparence (il s’agit d’une vingtaine de ''sous-verre''), ses tableaux démontrent autant de la complétion d’une recherche artistique que de la revendication d’une identité réinventée.

Plus que des ''sous-verre'', les tableaux de El Hadj Sy, alias Elsy, sont une prise de position stylistique comme il s’en voit rarement. Sortant des clichés préétablis lorsqu’il s’agit de ce médium particulier d’expression graphique, il réinvente plus qu’il ne dépeint des personnages iconiques de l’Afrique contemporaine.

Peaux vertes, trait qui semble s’embrouiller mais pourtant ne tremble jamais, surimpressions successives de pigments, bris de verre… ses ''sous-verre'' évoquent un Andy Warhol sénégalais sûr de son art, impertinent et portant l'empreinte de la dignité d’une maîtrise stylistique acquise à la sueur de son front.

Plus que les visages, ce sont les impressions, les traces d’un regard lourd de sens ou d’un sourire en coin qui entraînent le visiteur à s’arrêter sur les toiles translucides du peintre. C’est ce sentiment de déjà-vu qui ne semble pas quitter le visiteur. C’est cet arrière-goût local enfin débarrassé des maladresses et de imprécisions des trop nombreux artistes à touristes qui saturent l’espace culturel sénégalais. Une forme d’art qui ne s’excuse pas mais revendique plutôt son superbe exotisme.

C’est d’autant plus remarquable quand on sait que le ''sous-verre'' est une forme de peinture qui nécessite que les pigments (acrylique, en général) soient apposés à l’envers du support. La justesse du trait dont jouit ''Elsy'' prend là toute sa mesure. Encore plus lorsqu’il s’agit de tableaux ''brisés'' ou de fragments de ''sous-verre'' peint, positionnés un à un à l’intérieur des cadres, à la manière de puzzles.

Jusqu’au 30 juin, ce sont en tout 25 sous-verre confiés à la toute nouvelle galerie BooKoo, sise au Sea Plaza, dans le cadre de cette expo-vente inédite. De tailles et formes différentes, les œuvres sauront convenir aux goûts de tous… A visiter d’urgence !
 

Sophiane Bengeloun

 
 

 

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants