Publié le 2 May 2019 - 09:30

Asred

 

L'Association pour le soutien et la réinsertion des détenus (Asred) est préoccupée par la situation des prisons et des prisonniers. C’est pourquoi elle a profité de la fête du 1er Mai pour demander à l'État d'augmenter le budget alloué aux prisons pour une meilleure prise en charge des détenus. Ibrahima Yves Sall plaide également pour la réforme de la loi Latif Guèye portant sur la criminalisation du trafic de chanvre indien, ‘’laquelle finit par faire exploser la surpopulation carcérale’’.

Par ailleurs, l’Asred demande ‘’solennellement’’ au chef de l'État d'ériger en direction générale la Direction de l'Administration pénitentiaire, mais également revoir leur statut et de recruter le maximum d'agents pour renforcer le personnel. Elle souhaite aussi la libération tous les déficients mentaux qui sont dans les liens de la détention et qui deviennent de plus en plus nombreux, ainsi que la construction d’un centre de détention pour les détenus mineurs qui sont très vulnérables et inconscients. L’Asred demande au président d'accorder une grâce présidentielle à la moitié des femmes qui ont été jugées.

...Préoccupée toujours par le sort des prisonniers, l’Asred préconise l’extradition des détenus étrangers vers leurs pays d'origine, mais aussi la construction de nouvelles prisons modernes et privées pour les détenus qui disposent des moyens de purger leurs peines dans les prisons privées. Pour Ibrahima Yves Sall, ‘’ce serait ainsi une manière de récupérer l'argent détourné et qui servira, en retour, à la Direction de l'Administration pénitentiaire de disposer de ressources additionnelles’’.

Face à la problématique des longues détentions préventives, l’association souhaite une limitation des mandats de dépôt systématiques, la nomination d’un juge des libertés qui se chargera de lutter contre les longues détentions préventives. Une indemnisation de toutes les victimes de longues détentions préventives est également demandée par l’Asred, qui propose l’augmentation de la ration journalière à 1 500 F Cfa par détenu, en lieu et place des 1 000 F Cfa actuellement en cours.

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien