Asred
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/155e912005a36e4b0e163b05e37985a3e7afc6ce.jpg?itok=2xNqmi-t)
L'Association pour le soutien et la réinsertion des détenus (Asred) est préoccupée par la situation des prisons et des prisonniers. C’est pourquoi elle a profité de la fête du 1er Mai pour demander à l'État d'augmenter le budget alloué aux prisons pour une meilleure prise en charge des détenus. Ibrahima Yves Sall plaide également pour la réforme de la loi Latif Guèye portant sur la criminalisation du trafic de chanvre indien, ‘’laquelle finit par faire exploser la surpopulation carcérale’’.
Par ailleurs, l’Asred demande ‘’solennellement’’ au chef de l'État d'ériger en direction générale la Direction de l'Administration pénitentiaire, mais également revoir leur statut et de recruter le maximum d'agents pour renforcer le personnel. Elle souhaite aussi la libération tous les déficients mentaux qui sont dans les liens de la détention et qui deviennent de plus en plus nombreux, ainsi que la construction d’un centre de détention pour les détenus mineurs qui sont très vulnérables et inconscients. L’Asred demande au président d'accorder une grâce présidentielle à la moitié des femmes qui ont été jugées.
...Préoccupée toujours par le sort des prisonniers, l’Asred préconise l’extradition des détenus étrangers vers leurs pays d'origine, mais aussi la construction de nouvelles prisons modernes et privées pour les détenus qui disposent des moyens de purger leurs peines dans les prisons privées. Pour Ibrahima Yves Sall, ‘’ce serait ainsi une manière de récupérer l'argent détourné et qui servira, en retour, à la Direction de l'Administration pénitentiaire de disposer de ressources additionnelles’’.
Face à la problématique des longues détentions préventives, l’association souhaite une limitation des mandats de dépôt systématiques, la nomination d’un juge des libertés qui se chargera de lutter contre les longues détentions préventives. Une indemnisation de toutes les victimes de longues détentions préventives est également demandée par l’Asred, qui propose l’augmentation de la ration journalière à 1 500 F Cfa par détenu, en lieu et place des 1 000 F Cfa actuellement en cours.