Publié le 25 Jul 2019 - 17:23
ASSAINISSEMENT

Y en a marre s’attaque aux déchets

 

Dans le souci de mieux valoriser et réguler l’assainissement, à travers une meilleure gestion, le mouvement Y en a marre a initié un forum de 3 jours, qui regroupe 50 jeunes artistes et activistes de plusieurs pays d’Afrique.

 

En Afrique de l’Ouest, 96 000 t de déchets sont produites par jour, selon les derniers statistiques, alors qu’un être humain en fait en moyenne 250 g au quotidien. Fort de ce constat, le mouvement Y en a marre a initié, depuis hier, un forum de 3 jours. Ce colloque enregistre la participation de 12 artistes africains de renommée internationale et de différents arts, et 50 jeunes artistes et activistes africains venus du Burkina, du Tchad, de la Côte d’Ivoire, du Bénin et du Sénégal. Cela entre dans le cadre d’un projet de plaidoyer pour la valorisation et la régulation de l’assainissement autonome en Afrique, visant à accompagner des pays de la région francophone de l’Afrique de l’Ouest dans la mise en place de services adéquats d’assainissement autonome participant ainsi à la réduction des inégalités de genre et à la création de revenus pour booster leur économie.

Hier, lors de la cérémonie de lancement, le chargé de plaidoyer à Niyel - le partenaire de ce projet - a fait remarquer que l’assainissement n’est pas une question d’éboueurs ou de gouvernement, mais personnelle, car chacun produit ce qui fait l’assainissement. Laetitia Delaunay est d’avis que tout le monde est contributeur, acteur, dans cette chaine, et chacun doit jouer sa partition.

 ‘’On est engagé dans un projet, depuis 2017, pour la régularisation et la valorisation de l’assainissement autonome en Afrique de l’Ouest francophone. On travaille au nouveau politique, régional, pour que la population soit partisane et propose des solutions pour ses gouvernements, dans le but d’avoir un changement en leur faveur. Les conséquences liées à une mauvaise vidange sont transversales, soit pour l’éducation et la santé de nos enfants’’, déclare Mme Delaunay.

Selon cette dernière, ils ont voulu créer cette dynamique de jeunes urbains qui s’approprient la question et qui, à travers leurs voix et forces, vont diffuser l’information et pousser, au sein de leurs communautés, chacun à prendre en compte cette question comme la sienne, avant de la délocaliser vers leurs gouvernants.   

Le coordinateur du mouvement Y en a marre, Aliou Sané, explique l’engagement du mouvement par le fait que les Etats ont du mal à gérer les déchets fécaux. C’est ainsi qu’ils ont opté pour la sensibilisation des populations, pour savoir comment aider leurs gouvernants à mieux prendre en charge cette question.

‘’Nous devrons comprendre davantage les problématiques pour voir comment faire pour les solutionner. ‘’Ou va nos cacas ?’’. C’est un slogan assez choquant, mais c’est une technique de communication qui pourra nous aider à savoir où ils vont. Comment faire pour qu’ils ne soient pas nocifs à la population, de voir les stratégies à avoir pour permettre de transformer ces déchets, par exemple, en eau pour les besoins agricoles. Voilà, entre autres, les questions que le forum pourra régler’’, a dit M. Sané.

Il souligne qu’à la suite de ce forum, leur mouvement aura toutes les informations pour réussir la question de la sensibilisation.

CHEIKH THIAM

 

Section: