Cheikh Kane et Zhou Qi Qianp écopent de la perpétuité
La 3ème session de la Cour d’assises de Dakar s’est ouverte hier, sur l’assassinat des deux cambistes de Raffenel. Cheikh Kane et son complice Zhou Qi Qianq, en fuite, ont été condamnés aux travaux forcés à perpétuité. Deux autres accusés ont été acquittés, alors que Serigne Babacar Diène a pris 5 ans de travaux forcés.
Le 8 janvier 2008, aux environs de 19 heures, le cambiste Alla Faye, après un tour chez ses collègues, amasse des devises en euros et dollars. 37 millions 585 mille francs, en poche, il promet à ses créanciers de les rembourser le lendemain. Deux jours plus tard, le 10 janvier, son corps et celui-ci de Mbaye Ndour sont retrouvés dans la malle d’une Mercedes blanche stationnée devant une maison à Liberté VI. Les corps sont en état de putréfaction avancée et ils ont le ventre ballonné et dépigmenté. Après plusieurs jours d’enquête, les éléments du Commissariat central semblent faire face à une énigme. Cela, d’autant que depuis un mois, ils enquêtent sur le cambriolage dont des ressortissants chinois ont été victimes, le 6 décembre 2007 dans leur appartement de la Rue Tolbiac.
Mais, quelques jours plus tard, le mystère commence à s'éclaircir, grâce à un appel téléphonique. Un certain Cheikh Ndiaye appelle la dame Ndèye Souadou Diouf pour la courtiser. Ce Cheikh Ndiaye qui se nomme réellement Kane, émet l’appel avec un téléphone volé lors du cambriolage à Tolbiac. Au cours de leurs investigations, les limiers découvrent que le bonhomme dispose d’un troisième compte bancaire ouvert le 11 janvier et crédité de 11 millions. Trois armes à feu, des cartouches sont retrouvées. De même que des documents comme des cachets portant les inscriptions du ministère de l’Intérieur, de responsables de la Police nationale. Interrogé sur ces objets, Cheikh Kane déclare qu'ils appartiennent à Zhou Qi Qianq. Il avoue le cambriolage, mais également le meurtre des deux cambistes. Il cite son ami chinois et les nommés Serigne Babacar Diène et Youssouph Badji comme étant leurs acolytes. A propos du meurtre, il précise qu’ils ont prétexté une opération de change pour droguer leurs victimes et leur soutirer leur argent.
Le chinois a été exfiltré en Gambie
‘’Droguer des personnes, les enfermer dans la malle d’un véhicule, c’est les asphyxier et les assassiner’’, a déclaré hier, à la barre de la Cour d’assises de Dakar, l’avocat de Alla Faye et Mbaye Ndour. Me Abdou Aziz Djigo a réclamé la somme de 500 millions au titre de dommages et intérêts, car il est convaincu que Cheikh Kane et ses acolytes ont assassiné les victimes. Ce que les accusés ont contesté catégoriquement. Les larmes aux yeux après de longues minutes d’explications, Youssouph Badji a déclaré avoir eu vent de son implication dans cette affaire à travers la presse. ‘’Zhou Qi Qianq m’a dit qu’il avait l’intention de recouvrer ses créances auprès de ses compatriotes. Il m’a présenté Kane et Diène comme étant des policiers’’, a-t-il soutenu. Alléguant la torture, Cheikh Kane n’a reconnu que le vol. Mais, a-t-il précisé : ‘’On ne les a pas violentés. On a juste élevé la voix et personne n’a été ligoté, ni enfermé dans les toilettes.’’ L’accusé qui a aidé Zhou Qi Qianq à quitter le pays, moyennant 25 millions, d’ajouter que s’il savait que le ressortissant chinois avait commis une infraction, il l’aurait conduit à la gendarmerie et non en Gambie.
Pour l’avocat général, Cheikh Kane a tout dit, sauf la vérité et veut mouiller tout le monde. ‘’Il ne manque pas de tourner en bourrique ses acolytes. Il vole 13 millions et déclare 6 millions avant de remettre 3 millions à Qi’’, dit-il avant de requérir les travaux forcés à perpétuité contre Kane et Qi. François Diouf a estimé que Youssouph Badji et Abdoulaye Diop doivent être acquittés des faits de recels criminels. Il pense qu’avec les 4 ans et 10 mois de détention préventive, Badji a déjà payé pour sa naïveté. 5 ans de travaux forcés seront requis contre Serigne Babacar Diène. La défense a plaidé l’acquittement.
Après délibéré, Cheikh Kane a été reconnu coupable des chefs d'accusation d'association de malfaiteurs, vols en réunion commis la nuit avec usage de violence, d’arme et de véhicule, assassinat, usurpation de fonction et détention illégale d’arme, contrefaçon du sceau de l’État et de faux et usage de faux. Il a été condamné aux travaux forcés à perpétuité, ainsi que Zhou Qi Qianq, jugé par contumace. Youssouph Badji et Abdoulaye Diop ont été acquittés. Tandis que Serigne Babacar Diène a écopé de 5 ans de travaux forcés.
FATOU SY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.