Publié le 15 Mar 2013 - 07:29
ASSISES DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN FIN MARS

 Le Sudes désapprouve la démarche

Le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (Sudes) a contesté hier la tenue des assises du ministère de l'Enseignement supérieur en fin mars.

 

 

A l'instar des enseignants du supérieur (Saes), le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (Sudes) a exigé du gouvernement un recadrage méthodologique dans la préparation des assises. Le syndicat prône une vision et approche holistiques, systémiques et inclusives.

 

Selon le secrétaire général du Sudes, Amadou Diaouné, cette démarche n'est pas la bonne voie pour une réforme réussie. ''Le système éducatif est malade. On ne doit pas faire des assisses sectorielles. Nous sommes dans un système, donc il faut une approche globale'', précise-t-il. De son avis, ''on ne peut comprendre ni admettre que l'enseignement supérieur fasse ses assises au moment où le ministère de l'Éducation nationale élabore les TDR (Termes de référence) d'une concertation de même genre''. Car une telle démarche risque ''d’accoucher d'une réforme au rabais'', a souligné Amadou Diaouné.

Pour lui, l'école est à un tournant décisif pour son avenir et celui de la nation, donc, ''on n'a ni le temps, ni le droit à l'erreur encore moins à l'échec. Il faudra se donner le temps nécessaire d'une préparation sérieuse, rigoureuse et méthodique avec l'implication de tous les acteurs pour une concertation nationale'', a-t-il souhaité.

 

Son camarade, Cheikh Oumar Sylla du Sudes enseignement supérieur, estime que c'est l'ensemble du système éducatif qui doit être réglé et non un ministère. ''Le Sénégal est encore loin de l'atteinte de la scolarisation primaire universelle. La qualité de ses enseignements continue de s'effriter avec des rendements internes et externes trop faibles. On ne doit pas rater les assises sur l'éducation. C'est dans ces concertations qu'on peut bâtir un système éducatif performant'', a indiqué M. Sylla. Et d'ajouter : ''Les réalités de l'enseignement secondaire doivent être prises en compte par l'enseignement supérieur. Donc ces concertations ne peuvent pas se faire sans l'implication du reste du système''. Pire, le syndicaliste soutient que le pays est très en retard et ''parmi les 15 derniers au monde ; donc ces concertations doivent être organisées au mieux''. En somme, M. Sylla et compagnie exhortent le gouvernement à revoir en profondeur sa démarche pour une organisation rigoureuse des assises nationales en vue d'un système éducatif fiable.

 

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre 
SOLUTIONS DURABLES D’EXPLOITATION ET DE CONSERVATION DES POISSONS : Les pêcheurs de Ouakam reçoivent 94 pirogues en fibre de verre