Le plaidoyer de Dr Malick Badiane pour les mutuelles de santé
L’affluence escomptée autour des mutuelles de santé n’est pas encore au rendez-vous. C’est du moins l’avis de Dr Malick Badiane, directeur du district sanitaire de Pout, qui, pourtant, compte sur ces dernières pour atteindre les objectifs de la Couverture maladie universelle (CMU).
Avec quatre mutuelles de santé, Pout compte 9 centres sanitaires et 9 postes de santé. Ils permettent aux populations de cette partie de la région de Thiès d’être proches de ces structures. Malgré cette proximité géographique, l’accès aux soins n’est pas du tout aisé pour ces familles modestes. Elles sont souvent confrontées à des difficultés financières. Dr Malick Badiane, directeur du district sanitaire de Pout, témoigne : «Pour l’accessibilité financière, je pense que l’Etat est en train, avec la CMU, de mettre en place des mutuelles de santé pour faire face aux obstacles. Et pour qu’une mutuelle puisse bien fonctionner, il faut atteindre une masse critique permettant d’avoir suffisamment de réserves, et de financer les soins des adhérents. Aussi, une mutuelle qui compte 100 membres n’est pas viable. Si nous voulons atteindre la CMU, nous devons passer par ces mutuelles.»
Pas d’affluence autour des mutuelles de santé
Sans donner la somme à verser dans ces mutuelles, Dr Badiane a informé que les cotisations contribuent dans la prise en charge sanitaire des adhérents. Et l’affluence escomptée autour de ces structures n’est pas encore au rendez-vous. Fort de ce constat, Dr. Badiane invite les populations de cette localité à adhérer aux mutuelles. « En le faisant, je ne suis pas obligé d’avoir de l’argent par devers moi pour soigner mon enfant. Parce que j’ai une assurance au niveau des structures de santé. Elle me permet, ou à ma famille, quand je tombe malade, que je puisse aller me soigner. Donc, chacun y trouve son compte», avance Dr. Badiane, avant de faire savoir que la personne se prend en charge sans problème particulier.
De ce point de vue, constate-t-il, l’Etat est en train de faire des efforts financiers, en subventionnant les mutuelles. A l’occasion du lancement officiel de la CMU, à Dakar, le 20 septembre 2013, le Président Macky Sall avait exhorté les populations du monde rural et les travailleurs du secteur informel à adhérer massivement aux mutuelles de santé ; aux personnes déjà adhérentes d’une mutuelle de santé à régulariser les cotisations des membres de leurs familles. Pour lui, les mutuelles de santé constituent, pour le moment, la stratégie la plus «efficace» pour faire bénéficier de la CMU aux 80% de citoyens du monde rural et du secteur informel qui, estime-t-il, ne bénéficient d’aucune couverture du risque maladie.
PAPE NOUHA SOUANE