Manivar Sow, récidiviste, encourt deux ans de prison ferme
En prison depuis 2020, Manivar Sow, alias Manou, a finalement fait face aux juges de la chambre correctionnelle du tribunal de Dakar. Né en 1968, cet homme, qui a à son actif deux condamnations pour offre ou cession de cocaïne et d’héroïne, récidive et comparaît pour les mêmes faits. Malgré ses dénégations, le maître des poursuites a requis deux ans d’emprisonnement ferme contre lui.
En 2020, Abdourahmane Ndiaye et Abdourahmane Fall ont été arrêtés pour détention de cocaïne et d’héroïne. Interrogés sur la provenance de ces drogues, ils affirment tous deux les avoir achetées auprès de Manivar Sow. Ce dernier, âgé de 56 ans, est un électricien domicilié à la Médina, Rue 10. Appréhendé à son tour, il reconnaît être dealer. Il précise qu'il vendait la pierre de cocaïne à 3000 FCFA et celle de l'héroïne à 2500 FCFA.
Il ressort de la procédure que le quinquagénaire est un habitué du milieu carcéral, ayant été condamné antérieurement à six mois et cinq ans d’emprisonnement ferme pour offre ou cession de drogue. En prison depuis le 13 juillet 2020 pour des faits similaires, il a été appelé devant la barre de la Chambre correctionnelle du tribunal de Dakar.
Au prétoire, Manivar Sow a contesté les faits qui lui sont reprochés. À l’en croire, les drogues retrouvées sur lui étaient destinées à sa consommation personnelle. « Je détenais 12 pierres d’héroïne et la même quantité en cocaïne. J’ai acheté la cocaïne à 20 mille francs CFA et l’héroïne à 15 mille francs CFA. Je devais utiliser cette quantité pour une semaine », a déclaré le prévenu. Ce dernier a précisé être un consommateur et non un trafiquant.
Au moment de son arrestation, les enquêteurs ont saisi sur lui la somme de 58 mille francs CFA, montant qu’il a contesté en alléguant détenir au moment de son interpellation 12 mille francs CFA. Il n’a pas manqué de préciser qu’à la base, il avait acheté 12 pierres de cocaïne et 12 pierres d’héroïne. Le surplus, a-t-il dit, lui a été offert par son fournisseur, car il était un fidèle client.
Malgré ses dénégations, le représentant du ministère public a requis deux ans d’emprisonnement ferme et une amende de 300 mille francs CFA contre lui. L’affaire mise en délibéré, la chambre rendra sa décision le 5 décembre prochain.
MAGUETTE NDAO