Publié le 19 Mar 2012 - 12:22
AU CENTRE BIBI NDIAYE DE DAKAR-PLATEAU

Un policier trouble le scrutin avec un gourdin

(photo d'illustration)

 

 

Le vote s’est déroulé dans le calme jusqu’à ce qu’un homme vienne accomplir son devoir civique, le samedi dernier, avec un gourdin. Arrivé au centre de l’école El Hadj Bibi Ndiaye aux environs de 13 heures, l’homme, habillé d’un boubou vert clair, appelé communément ‘’Baye Lahat’’, portait au cou un collier à l’effigie du guide des Thiantacounes, Cheikh Béthio Thioune (‘’ndiél’’ en wolof). Il portait également au poignet, un bracelet avec toujours la photo de Cheikh Béthio. Arrivé dans la cour où étaient assis certains membres de bureaux de vote, il a exhibé un gourdin tout en demandant le bureau de vote n°5.

 

Dès qu’il s’est dirigé vers la salle indiquée, l’un des informateurs, par ailleurs mandataire de l’Alliance pour la République (APR), a lancé à son vis-à-vis : ‘’Je suis sûr qu’il a confondu le vote militaire au vote civil car un policier ou militaire n’ose pas venir voter avec un gourdin’’. Contrairement à ce que pensait le mandataire, l’électeur est bel et inscrit sur la liste des militaires et paramilitaires. Il est effectivement policier et s’appellerait Assane Yatma Dièye. Et dès qu’il est entré dans le bureau de vote en exhibant son gourdin, le président du bureau de vote lui a demandé de sortir son arme au risque de ne pas voter. Sans hésiter, le policier, dont l’arme de service transparaissait à la poitrine, s’est exécuté en déposant le gourdin devant la salle avant de retourner accomplir son devoir citoyen.

 

Interpellé par les journalistes qui l’ont suivi, il a déclaré sans ambages : ‘’Ce n’est pas le policier qui est venu voter mais le talibé. Lors du premier tour, je n’ai pas voté mais pour le second, j’ai suivi les instructions de mon marabout’’. Pendant qu’il s’expliquait, Assane Yatma Dièye est interrompu par un policier qui l’a tiré par le bras. ‘’Vous vous prenez pour qui ? Comportez-vous en digne policier car le vote est secret’’, l’a sermonné un officier en civil. ‘’Mais je n’ai rien fait et je n’ai pas dit pour qui j’ai voté’’, a-t-il tenté de répliquer avant d’être interrompu par son supérieur. ‘’Mais votre vote n’est pas secret. Vous venez avec les attributs de votre marabout or celui-ci a donné une consigne de vote en faveur d’un candidat’’, a asséné le même officier qui se tourne vers le chargé de la sécurité du centre de vote. ‘’Si j’étais à votre place, je lui aurais mis les menottes’’, dit-il. Aussi, après des échanges de propos, le policier a été libéré, mais c’était sans compter avec un autre officier qui, nous a-t-on dit, est de la gendarmerie. Celui-ci a demandé que le mis en cause soit soumis à une fouille corporelle.

 

 

 

La sécurité indexée, Arona Sy s’emporte

 

Le policier ressorti de la bibliothèque du centre de vote qui fait office de quartier général pour les forces de sécurité, quelques minutes plus tard, a également dû s’expliquer devant le préfet, le superviseur de la CEDA (Commission électorale départementale autonome) et du commissaire Arona Sy venus dès que l’information a été diffusée à la radio. Une séance d’explications durant laquelle il y a eu une prise de gueule entre le représentant de la CEDA, Mamadou Sané et le commissaire central. Celui-ci n’a pas apprécié la remarque du superviseur qui a soutenu que les forces de sécurité ont failli à leur mission en laissant un homme entrer avec un gourdin dans le centre de vote.

 

La colère de Arona Sy contre Mamadou Sané s’explique par le fait que le responsable de la sécurité du centre a servi une autre version en soutenant que son collègue n’est pas entré dans le bureau avec le gourdin mais avec le collier à l’effigie de son guide uniquement. Heureusement que le président du bureau de vote a vite fait de rétablir la vérité. Après avoir écouté la version de ce dernier, le commissaire est parti avec le policier porteur de gourdin.

 

 

 

Taux de participation légèrement en hausse

 

A noter que le second tour a enregistré une légère hausse car de 30 % lors du premier tour, le taux de participation est passé à 37%. En effet, sur les 4226 militaires et paramilitaires inscrits, les 1552 ont voté contre 1275 au premier tour. Au centre de l’école El Demba Ndoye de Yoff aéroport également, un taux de participation a connu une légère hausse. De 17%, le taux est passé à 29,33% car sur les 2144 inscrits, 629 ont voté contre 359 pour le premier tour. Une hausse que les autorités ont expliqué par le fait que les forces de sécurité ne sont pas mobilisées dans des opérations de maintien de l'ordre, comme ce fut le cas lors de la campagne du premier tour.

 

Section: 
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame
MAME MBAYE NIANG SUR LA MODIFICATION DE LA LOI ELECTORALE « Au nom de quoi se battre à la place de Diomaye ? »
DUEL AU SOMMET - RÉVISION CODE ÉLECTORAL : L’Assemblée tranche pour Sonko !
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES AU SÉNÉGAL Entre l’ambition du consensus et le spectre du “forcing”
RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES : Le FDR rejette les propositions et appelle à la mobilisatio
EN ASSEMBLEE GENERALE A THIÈS Le FDR critique la situation du pays et la réforme électorale
ABDOULAYE B. GNING (PRESIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE Républicain (FPR – YOON WI)) "Le temps est grave notre République vacille, notre souveraineté s'efface"
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit
DIPLOMATIE / CANDIDATURE ONU : Macky Sall face à son grand oral à New York
CONFLITS INTERNATIONAUX Diomaye Faye alerte contre la banalisation du recours unilatéral à la force
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités
MODIFICATION ARTICLE L29 ET ABROGATION ARTICLE L30 DU CODE ÉLECTORAL Le FDR dénonce une forfaiture et annonce des manifestations
CANDIDATURE SONKO - RÉVISION PROCÈS : Une partie de poker
CENTENAIRE D’ABDOULAYE WADE : L’État prépare une célébration nationale
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE SUR LES LOCALES : “L’objectif n’est pas de satisfaire des intérêts mais de gagner”
El Malick Ndiaye
LOCALES 2027 : Nouvelle Responsabilité contre tout report
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine