Publié le 17 Aug 2019 - 11:40
AUDITIONNE SUR PV PAR LA POLICE DES PA

Les explications et excuses du Dr Gaye

 

Après son altercation avec le commissaire Bara Sankharé, le pharmacien Cheikhouna Gaye a été entendu sur Pv.  

 

Dans l’affaire Dr Cheikhouna Gaye - commissaire Bara Sankharé, l’abus d’autorité est difficilement contestable. Toutefois, il se pose la question du comportement du pharmacien, lors de l’incident. Ce dernier, en poste à la pharmacie Serigne Mouhamadou Fadilou Mbacké située dans la commune de la Patte d’Oie, a fait l’objet d’une audition sur procès-verbal (Pv), après les faits. ‘’EnQuête’’ tient, de sources sûres, que le Dr Cheikhouna Gaye, qui était le pharmacien responsable cette nuit-là, a franchi le portail du commissariat vers minuit.

Les enquêteurs, dit-on, lui ont demandé s’il voulait l’aide d’un avocat comme conseil. Il a laissé entendre qu’à ce stade de la procédure, il n’avait pas besoin d’être assisté par une robe noire pour le défendre. Son seul souhait étant ‘’de présenter ses excuses’’, dit-on. Invité à revenir sur les faits, il a confié aux enquêteurs que le commissaire est venu dans la pharmacie lui demander un médicament sans ordonnance. Le policier est sorti, puis, il est revenu tenant en main son téléphone pour lui montrer la photo de l’ordonnance. Mais il lui a fait savoir à nouveau qu’il ne vend pas le médicament sans ordonnance.  

Or, dans une vidéo publiée après les faits, Dr Gaye soutient que le commissaire ne lui a pas présenté d’ordonnance, même pas en photo. A quelle déclaration se fier ?

Toujours est-il que, selon toujours nos interlocuteurs, le pharmacien a confié aux enquêteurs que, devant son refus, l’officier de police judiciaire est entré dans une colère noire et l’a traité d’impoli. A son tour, il a répliqué. Il s’en est suivi une vive altercation. ‘’Je l’ai empoigné. Des gens qui étaient sur place sont venus nous séparer. Il est sorti à nouveau de la pharmacie en silence. Quelques minutes après, il y a eu du renfort avec des éléments en civil qui sont venus m’interpeller.  Je reconnais les faits qui me sont reprochés. Je l’ai empoigné et je présente mes excuses au commissaire. J’ai agi sous le coup de la colère, car je n’ai pas pu accepter d’être traité d’impoli. Je reconnais avoir tort sur toute la ligne, car je ne devrais pas agir de la sorte’’, a laissé entendre le Dr Gaye, lors de ce face-à-face avec les enquêteurs, selon nos sources.

Le pharmacien aurait aussi déclaré qu’il ne savait pas qu’il s’agissait d’un commissaire encore moins celui des Parcelles-Assainies. Qu’il l’a su quand il a fait l’objet d’interpellation. ‘’D’ailleurs, je lui ai présenté mes excuses dans son bureau. Je vous assure qu’une telle chose ne va plus se reproduire dans le futur’’, a conclu Dr Cheikhouna Gaye, selon toujours nos interlocuteurs.

CHEIKH THIAM

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID