Publié le 19 May 2019 - 14:46
AUGMENTATION DU NOMBRE DE GENDARMES, DE BARRIERES DE SECURITE, DE TOILETTES…

Les souhaits du Comité d’organisation du pèlerinage de Popenguine

 

La 131e édition du pèlerinage marial de Popenguine aura lieu les 8, 9 et 10 juin prochain. Pour la réussite d’un tel événement à caractère sous-régional, le comité national d’organisation a décidé de mettre le curseur sur l’aspect sécuritaire, hygiénique, sanitaire…, en souhaitant obtenir, des autorités, l’augmentation du nombre de gendarmes, de barrières de sécurité, de toilettes mobiles, de personnel médical…

 

L’édition précédente, 18 000 marcheurs ont été enregistrés par le comité d’organisation, en plus des autres fidèles qui ont rallié la commune de Popenguine, le lundi de Pentecôte, pour les besoins de la célébration eucharistique. Cette année, ils seront plus de 15 000 marcheurs. Pendant le week-end du pèlerinage, les fidèles vont tripler, voire quadrupler le nombre d’habitants.

Avec autant de monde, le comité national d’organisation, qui a présenté, hier, au comité régional de développement (Crd) les décisions prises lors du comité départemental de développement (Cdd), soutient qu’il est nécessaire de veiller à la sécurité des personnes et des biens. Cela, ajoute-t-il, passe par le renforcement des forces de défense et de sécurité, notamment les gendarmes, du personnel et du matériel médical, du nombre de toilettes mobiles, etc.

‘’Les besoins que nous avons énumérés sont essentiels. C’est pour cette raison que nous insistons là-dessus. Nous sommes rassurés, au sortir de ce Crd, parce que les forces de défense et de sécurité, et l’ensemble des services régionaux ont dit leurs engagements à satisfaire toutes ces doléances. C’est acquis’’, s’est réjoui abbé Pascal Fap Tening Diome.

Aussi, le président du Comité national d'organisation de la 131e édition du pèlerinage marial de Popenguine renseigne que, pour cette année, des aménagements vont être effectués à Popenguine, dans la mesure où l’ancien village des marcheurs abrite les travaux du futur sanctuaire marial.

De son côté, le gouverneur de la région de Thiès indique qu’il faut travailler à renforcer la sécurité, l’assainissement et l’hygiène. ‘’L’eau, l’hygiène et la sécurité sont des questions essentielles qu’il faut bien prendre en compte. Il faut rappeler que Popenguine reçoit beaucoup de monde, pendant ces moments. Donc, il faut impérativement régler ces questions. Le pèlerinage marial de Popenguine n’est pas une mince affaire. Mais les chefs de services régionaux ont dit tous leurs engagements à apporter des solutions à tous les besoins exprimés’’, a poursuivi Amadou Sy.

Prenant la parole, le commandant de la compagnie de Mbour, le capitaine Pape Sow, a tenu à rassurer le Crd et le comité d’organisation de la disponibilité des éléments de la gendarmerie avant, pendant et après le pèlerinage. D’ailleurs, il révèle que l’axe Thiès – Sindia - Popenguine va être sécurisé pour permettre aux marcheurs des diocèses de Thiès et de Saint-Louis de rejoindre ‘’Notre-Dame de Popenguine’’ dans les meilleures conditions.

A rappeler que les fidèles catholiques vont vivre la 131e édition avec le thème ‘’Marie notre Mère, offre nos souffrances à Jésus’’. Une occasion pour les pèlerins, selon abbé Pascal Diome, de confier toutes les difficultés qu’ils peuvent porter à Dieu. 

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien