130 professionnels pour mieux répondre aux défis des marchés publics
L'Autorité de régulation de la commande publique (Arcop) a procédé à la remise d'attestations de formation approfondie en marchés publics à 130 récipiendaires.
Pas moins de 130 professionnels des marchés publics ont officiellement rejoint le monde professionnel, hier mardi.En effet, à l'occasion d'une cérémonie de remise d’“attestations de formation approfondie”, l'Arcop fournit des éléments de réponse aux défis actuels. “L’Arcop, à travers une telle offre de formation au profit exclusif des étudiants, participe à la résolution de la problématique de l’adéquation formation-emploi des jeunes et, par ricochet, du chômage des jeunes diplômés,” soutient la représentante du directeur général de l'Arcop, Khadidiatou Dia.
Elle poursuit : “La mise en œuvre de ce projet a permis de former, à l’Institut de régulation, plus de 300 jeunes Sénégalais au métier d’assistant opérationnel en passation des marchés publics, tant pour le secteur privé que pour l’Administration. Les récipiendaires d’aujourd’hui, qui constituent la 2e promotion de ce programme, armés de compétences, sont mis à la disposition des acteurs du système, surtout les autorités contractantes.”
Dans un souci de démontrer la pertinence de tel module, celle qui est par ailleurs directrice des ressources humaines au sein de l’Arcop donne encore plus de détails : “Par ailleurs, le présent programme de formation est constitué d’un dispositif d’accompagnement des étudiants dans la vie professionnelle, en général, et dans le secteur de la commande publique, en particulier. Il participe, dès lors, non seulement à renforcer la performance des autorités contractantes dans le déroulement des procédures de passation des marchés, mais constitue aussi une porte d’entrée vers les divers métiers de la commande publique.”
Porte-parole de cette deuxième promotion, Ibrahima Thiaw n'a pas caché sa joie. “C'est une journée dont nous nous souviendrons encore longtemps. Mais c'est le moment avant tout de saluer tous les enseignants, nos encadreurs qui n'ont ménagé aucun effort durant ces six derniers mois. Le chemin a été long, avec pas mal d'embûches, mais le corps professoral, sans oublier les parents et amis, a toujours été là pour nous soutenir”, commente le représentant de la 2e promotion. Dans son propos, cependant, M. Thiaw lance également un cri du cœur concernant leur insertion professionnelle. “Toutefois, après cette formation enrichissante, force est de reconnaître qu'une autre énigme, celle de l'employabilité, se pose devant nous. Quelle est la suite ? Force est de constater que les lendemains ne sont pas toujours radieux. Certains d'entre nous, notamment ceux de la promotion précédente, peinent à trouver ne serait-ce qu'un stage rémunéré. Les jeunes diplômés que nous sommes sont fatigués. C'est en ce sens que nous espérons l'intervention salvatrice de l'autorité. Car nous n'avons qu'une seule envie : servir ce pays”.
Mamadou Diop