Publié le 5 Nov 2012 - 15:10
AVANTAGES DUS À UN ANCIEN CHEF D'ETAT

...Qui se frictionne avec wade

Image, Google

 

 

Retiré à Versailles, après un bref passage au Maroc, Me Abdoulaye Wade, de sources proches de son entourage, n'est pas content du ''non respect'' par l'Etat de ses droits d'ancien chef d'Etat. Coup de bluff pour faire monter les enchères ou réel malaise ? Il a en tout cas fait parvenir le message au Président Macky Sall. A la Présidence, on rame à contre-courant de ces allégations. ''C'est de l'affabulation...'', indique-t-on.

 

''Je refuse de m'installer dans l'informel...'' (Wade)

Polémique autour des droits de l’ancien chef d’Etat, Me Abdoulaye Wade. Ses proches avancent qu'il bénéficie légalement des avantages et privilèges conformément aux lois en vigueur : une résidence, un cabinet restreint comprenant un aide de camp, un chef de cabinet, un conseiller technique, deux assistantes, une voiture, un chauffeur, un cuisinier et une gouvernante, entre autres. Pour eux, sept mois après, Macky Sall semble se hâter... lentement là où son prédécesseur réclame ouvertement ses droits. "Jusqu'à présent, le Président Wade attend le décret qui porte sur les droits, avantages et privilèges d'ancien chef d'Etat digne d'une démocratie comme le Sénégal", déplore notre interlocuteur au bout du fil. Combien vont-ils lui payer par mois, par an et à partir de quand ? Il a droit à un cabinet, une protection rapprochée et un service à domicile où qu'il soit. Mais il n'a rien de tout cela." Malgré les multiples tentatives, son décret est bloqué par des esprits chagrins et subjectifs, oubliant que Macky Sall, à son tour, sera un ancien chef d'Etat", se lâche une dame au bout du fil.

 

Des proches de Wade vont jusqu'à indexer l’ancienne égérie de Me Abdoulaye Wade et pilier central de l’administration Sall, Aminata Tall - qui a la haute main sur l’administration des choses et des hommes du Palais qui n'aurait pas encore ouvert ce dossier. "L'aide de camp du prédécesseur de Macky Sall est un capitaine qui est resté à Dakar alors que le leader du Sopi est à Paris. Tandis que sa femme de chambre a été affectée aux Aéroports du Sénégal (Ads)", indique-t-on. Toutes choses qui ont mis Wade, à en croire nos interlocuteurs, dans une colère noire. ''Je refuse de m'installer dans l'informel'', aurait-il lancé, en colère, si l'on en croit un de ses proches.

 

''C'est de l'affabulation'' (La Présidence)

Mais du côté de la Présidence de la République, on écarte ces accusations d'un revers de main. ''S'il y avait réellement une volonté de créer des tracasseries à Me Abdoulaye Wade, Macky Sall aurait sans doute utilisé d'autres moyens beaucoup plus efficaces pour faire mal que de lui priver d'un personnel pour s'occuper de lui ou de moyens dont il a droit. Tout ceci n'est qu'affabulation'', assène une source proche du Président. Qui ajoute que ''Macky Sall a fait preuve de beaucoup plus d'élégance à l'endroit de Wade, que ce dernier envers son prédécesseur Abdou Diouf...''.

 

Un autre proche du Président, Alioune Fall, se fait plus tranchant. ''C'est moi-même qu'un proche d'Abdoulaye Wade, de retour de Versailles, a contacté pour dire qu'il a un message de Wade à transmettre au Président Macky Sall : à savoir que les droits de l'ex-Président Wade ne sont pas respectés. Quand je m'en suis ouvert au Président, il a traité l'affaire avec les circuits normaux de l'Etat. Il a appelé le chef du Protocole Bruno Diatta pour lui demander de vérifier si cela est exact. C'est le Président Macky Sall lui-même qui a demandé à Bruno d'appeler Me Abdoulaye Wade pour qu'il lui dise clairement de quoi il se plaint'', explique Alioune Fall. Mais seulement poursuit-il, ''lorsque les vérifications ont été faites, on s'est rendu compte que tout cela n'est pas exact. Me Wade a dit à Bruno Diatta que ses frais médicaux n'ont pas été remboursés, qu'il n'a pas d'aide du camp et de jardinier''. Selon les explications d'Alioune Fall, ''Macky Sall a demandé à Bruno Diatta de dire au Président Wade que les points qu'il soulève ne sont pas prévus par le décret sur les droits des anciens chefs d'Etat. Que ce décret a été signé par lui-même. Il a aussi dit à Bruno de faxer le document dès lundi à Versailles pour que Me Wade puisse en prendre connaissance''...

ABDOU MBAYE

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
Mouvement DKA
LICENCES DE PÊCHE : Les zones d’ombre de la chaîne décisionnelle
Commissions d’enquête parlementaire
LICENCES DE PÊCHE : La CEP remonte la chaîne des décisions
ENQUETE PARLEMNATIRE/PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT : Baux emphytéotiques, données incomplètes, actifs récupérés : les zones d’ombre d’un patrimoine mal maîtrisé
ENQUÊTES PARLEMENTAIRES : Le Forum Civil veut étendre le contrôle aux véhicules de l’Assemblée et de l’ONRAC
ÉLECTIONS EN GUINÉE-BISSAU : Dakar demande des garanties sur la fin de la transition
“UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR” : La chaîne de passation des marchés sous le microscope
“UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR” : Radioscopie d’une politique publique
CÉRÉMONIES DE PASSATION DE SERVICE : La Primature exige la « sobriété la plus stricte »
AFFAIRE SOFTCARE : L’Assemblée nationale pointe les failles du contrôle sanitaire
DR THIERNO S. LY, DG PETROSEN : “On espère entrer dans cette phase 2 à l’horizon 2028”
PARLEMENT PANAFRICAIN AU SENEGAL : Une mission au cœur de l’intégration africaine
APR – PASTEF – KIIRAAY : La guerre de trois
EXÉCUTIF - LÉGISLATIF : L’ossature d’une crise institutionnelle ?
TRANSHUMANCE : Qu’est-ce qui fait courir les maires ?
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Diomaye et Ndayishimiye renouvellent leur soutien
SOMMET DE L’ONU : Diomaye Faye assume son soutien à Macky Sall et précise ses lignes de fracture avec Sonko
SUCCESSION DE GUTERRES : La carte Macky dans le jeu de Diomaye
RÉORGANISATION DE SON PARTI : L’APR relance ses bases et prépare la reconquête