Publié le 11 Jun 2019 - 17:54
AXE ROUTIER TAMBA - KIDIRA

Le calvaire des usagers

 

L’axe routier Tambacounda – Kidira, construit durant le règne des socialistes et inauguré en 1999 par le président Abdou Diouf, n’a plus de route que de nom. Cet axe croule sous le poids de l’âge, car n’ayant jamais été réhabilité. Usée, la route est très défectueuse. Lancés depuis le 9 août 2018, les travaux de reconstruction de ce tronçon tardent à démarrer, alors que le financement est déjà acquis.

‘’L’axe Tamba – Kidira - Bakel joue un rôle important dans nos échanges commerciaux et permettra de consolider l’intégration nationale, promouvoir le développement de nos territoires, faciliter l’accès de nos produits locaux aux marchés. Le projet de réhabilitation de la route Tamba - Kidira rentre dans le cadre du Programme prioritaire de désenclavement qui vise à développer les corridors, à désenclaver les localités à fortes potentialités économiques par la mise en œuvre d’axes structurants’’.

Ainsi s’exprimait, le 9 août 2018, Abdoulaye Daouda Diallo, ancien ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, au moment de lancer les travaux de réhabilitation du tronçon Tamba – Kidira - Bakel d’un coût global de 95 milliards de F Cfa. Depuis, le projet est resté mort-né.

Sur tout le long de cet axe, pas l’ombre d’un engin ou autre matériel de construction. Rien ne signale aux usagers qu’un chantier va démarrer ici. La route, dont les travaux devaient finir au mois de novembre 2020 (ils sont prévus pour 20 mois), est un vrai supplice. Elle est accidentée, usée, jonchée partout de nids de poule profonds. Un véritable cauchemar pour les conducteurs.  Il faut être un as du volant pour arriver à bon port. Mabara Diop, chauffeur : ‘’Cette route gâte les organes des véhicules. Il urge de la réhabiliter.’’

Ce tronçon du corridor Dakar - Bamako, long de 250 km, est vital pour la circulation des personnes et des biens, entre le Sénégal et le Mali. Les gros-porteurs tombent souvent en panne dans cette partie orientale. Les accidents de la circulation y sont monnaie courante. Il est difficile, voire impossible de rouler sur dix kilomètres sans apercevoir un accident, et cela au grand désarroi des usagers.

Avec l’état très défectueux de cette route, il est difficile, voire impossible de procéder correctement à l’évacuation des patients au niveau du centre hospitalier régional de Tambacounda. Un agent de santé de Kidira confie : ‘’Là où, naguère, le chauffeur ambulancier faisait deux heures et demie de temps, il lui faut, maintenant, au moins 5 heures de temps. Et tout cela, à cause de l’état très cahoteux de cette route. Le malade souvent est très fatigué, lorsqu’il arrive à destination.’’

Dans cette partie du Sénégal, la nature verdoyante a laissé la place à une pollution qui fait que les arbres sont pour la plupart devenus rouges, couleur de la latérite. La réhabilitation de cette route, comme le soulignait le jeudi 12 octobre 2017 Amadou Ba, alors ministre de l'Economie, des Finances et du Plan, ‘’permettra notamment d'assurer un meilleur niveau de service du réseau routier existant pour faciliter l'accès aux capitales régionales et aux pays limitrophes’’.

Boucar Aliou Diallo

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien