''La structure Wwr réserve beaucoup de surprises aux amateurs''
Bécaye Mbaye très connu des amateurs de lutte au Sénégal, est celui-là même qui a propulsé les émissions de lutte sur le petit écran avec Bantamba sur la 2Stv. L'animateur revient sur les affiches montées par la structure World wresling roots (Wwr) créée par la 2Stv.
''Pour les négociations du combat Tyson/Gris Bordeaux, c'est le grand patron El Hadj Ndiaye qui s'en charge lui-même, mais les choses avancent et cela va peut-être se concrétiser dans les jours à venir'', assure Bécaye Mbaye au bout du fil. Mais pour le moment, l'animateur travaille sur le choc Lac Rose de Fass, récent tombeur de Modou Anta de Thiès, contre Garga Mbossé de l'écurie Door Dooraat récent vainqueur de Tonnerre.
Un combat qui a été ficelé par la Wwr pour le mois de mai, en plus d'autre affiches déjà façonnées comme Ness de Lansar contre Gouye-Gui de l'école de lutte Mor Fadam ou encore Abdou Diouf de Walo contre Thièck de l'écurie Pikine Mbollo. ''Nous sommes sur le montage d'autres affiches plus alléchantes encore, et nous allons créer l’événement en innovant, comme nous le faisons à chaque fois. Nous sommes tout le temps copiés, c'est une fierté'', dit Bécaye Mbaye.
La structure Wwr qui aura bientôt deux ans, fait son bonhomme de chemin dans le cercle des promoteurs. Elle a déjà eu à ficeler les combats Gris Bordeaux/Baye Mandione, mais aussi Gris Bordeaux/Modou Lô, en collaboration avec Luc Nicolai. La 2Stv qui a perdu l'exclusivité des combats d'Aziz Ndiaye et de Assane Ndiaye qui ont signé avec ses rivaux de la Tfm et de la Sen tv, veut marquer le coup en organisant ses propres journées.
Jetant un coup d’œil critique sur la lutte, Bécaye Mbaye constate d'une voix désolée : ''La lutte commence à perdre de sa valeur, beaucoup de paramètres qui ne devraient pas être pris en compte dans la lutte le sont actuellement.'' En fait, poursuit-il, ''on a l'impression qu'il y a des gens qui travaillent dans l'ombre pour détruire la lutte, il y a trop de désordre, entre les télévisions, les promoteurs et autres''.
Sur ses bisbilles avec Khadim Ndiaye qui l'avait accusé dans les colonnes d'EnQuête de l'avoir accusé de dopage en montrant son visage bouffi à la télé, Bécaye Mbaye révèle : ''Tout est rentré dans l'ordre avec Khadim Ndiaye, il n'avait rien compris à ce que je voulais faire et il a fait des conclusions hâtives, nous nous sommes expliqués longuement et nous nous sommes retrouvés''. Qu'en est-il de Yékini avec qui il avait une dispute en direct à la télé, à la conférence de presse que ce dernier avait organisée avant son combat perdu devant Balla Gaye 2 ?
''Avec Yékini aussi tout est rentré dans l'ordre, cette histoire est complètement derrière moi. On s'est rencontrés à Kaolack lors d'un événement, nous avons discuté et enterré la hache de guerre'', raconte-t-il. Avant d'ajouter : ''Les lutteurs doivent comprendre une chose : s'ils gagnent des millions aujourd'hui et construisent de grandes maisons, c'est en grande partie grâce à nous les animateurs ; on parle d'eux, on fait leur promotion, et ils ne nous donnent rien de ce qu'ils gagnent.'' Donc le ''mieux qu'ils ont à faire, c'est d'entretenir de bonnes relations avec nous'', a-t-il suggéré.
KHADY FAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.