Publié le 9 Jul 2024 - 21:31
BACCALAURÉAT LINGUÈRE

Les résultats jugés satisfaisants, en attendant le deuxième tour

 

Les premiers résultats du baccalauréat 2024 sont connus dans le département de Linguère. Docteur Abdoulaye Ndiaye, président du jury 1052 au lycée de Linguère, a analysé les résultats de cette session normale pour les séries L1 et L2 au lycée Alboury Ndiaye de Linguère.

‘’Pour la série L1, on a 36 admis d’office sur 119 candidats, soit un taux de 30,25 %. Il y a 45 admissibles sur les 119 qui ont composé, soit 37,82 %.  Pour la série L2, nous avons enregistré 54 admis d’office sur 235 inscrits, soit un taux de réussite de 22,98 %. Pour la même série, nous avons 95 admissibles qui vont composer au deuxième tour, soit 40,43 %. L’appel que je lance est de bien faire le choix pour la composition du deuxième tour. Dans ce cadre, j’invite les élèves à prendre attache avec leurs professeurs’’, a-t-il déclaré devant la presse.

Le proviseur du lycée Alboury Ndiaye de Linguère et aussi chef de centre apporte des clarifications sur ces résultats ne sont pas mauvais. Au contraire, a-t-il apprécié, ‘’dans l’ensemble, les résultats sont très satisfaisants. Quand on sait qu’en série L1, le pourcentage de réussite d’office dépasse les 25 % ; au cumul avec les admissibles, on espère avoir un bon pourcentage de réussite en série L1 par rapport aux résultats de l’année dernière qui n’étaient pas fameux. Idem pour la série L2 dont les résultats sont jugés bons en attendant ceux du deuxième tour avec le choix que feront les élèves avec ce qu’ils peuvent faire et de ce qu’ils ne peuvent pas faire. Dans sa globalité, l’organisation est assurée avec beaucoup de responsabilité, en collaboration avec les correcteurs et les secrétaires, malgré quelques soucis notés au niveau de la surveillance avec beaucoup d’absents. Si tout va bien, on peut espérer dépasser les 50 % au deuxième tour’’, lance-t-il.

Dans la même veine, a-t-il ajouté, ‘’je m’adresse aux candidats recalés pour qu’ils assument leur échec pour mieux se préparer l’année prochaine. Pour ceux qui ont réussi leur examen, je les félicite davantage à persévérer dans leurs études supérieures, mais dire aussi aux admissibles de faire un bon choix avec sérénité’’.

 

Par Mor Mbathio Ndiaye

Section: 
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés