Publié le 23 May 2013 - 17:45
BACHELIERS NON ORIENTÉS

Menace de plainte contre l'État et le recteur de l'UCAD

Le Comité de soutien aux nouveaux bacheliers non orientés compte porter plainte contre l'État du Sénégal pour non respect des dispositions constitutionnelles relatives au droit à l'éducation.

 

La plainte vise aussi le recteur de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Saliou Ndiaye, pour complicité d'agression physique et ''un nervi identifié''. Cette décision, rendue publique hier face à la presse au siège de la Raddho à Dakar, fait suite à la détention depuis jeudi passé à la maison d'arrêt de Rebeuss, de 3 des 248 bacheliers non orientés concernés.

 

Selon un membre du Mouvement des bacheliers non orientés, Abdoulaye Traoré, leurs camarades seraient arrêtés devant le rectorat puis déférés après des altercations ayant causé des blessures à 5 de leurs camarades, avec des ''nervis engagés par le recteur Saliou Ndiaye''. Les bacheliers détenus, Moussa Sarr, Boubacar Fall et Lamine Touré, seront jugés demain, a informé le coordonnateur de la commission ''Orientations et Stratégies'' des jeunes du M23, Abdourahmane Sow, souteneur des plaignants.

 

Tout comme l'Amicale des élèves et étudiants musulmans du Sénégal (AMEES) et la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'Homme (Raddho). Et au nom du comité de soutien aux nouveaux bacheliers non orientés, Abdourahmane Sow ''exige la libération des bacheliers détenus''. A cet effet, une mobilisation est prévue demain à la prison ou au tribunal, selon la situation des détenus.

 

Enquête

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: