Publié le 20 Jan 2016 - 05:02
BAISSE DES TARIFS DU TRANSPORT

Les transporteurs hésitent, les consuméristes poussent

 

L’Ascosen veut que le ministère des Transports procède à une baisse des tarifs du transport. Du côté des transporteurs, l’heure est à la tergiversation.

 

La baisse des prix du carburant est officielle, depuis samedi dernier. Le litre du Super passe de 795 F CFA à 755 F CFA, soit une baisse de 40 F CFA. Celui du Gasoil de 690 F CFA à 640 F CFA, soit une baisse de 50 F CFA. En 2012, le prix du Gasoil était passé de 824 F CFA à 798 F CFA et celui de l’essence ordinaire de 820 F CFA à 814 F CFA. En décembre 2014, une autre réduction de 108 F CFA avait fait descendre le prix du litre du Gasoil à 690 F CFA. Celui du Super était passé de 889 F CFA à 795 F CFA.

Le président de l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen) salue cette nouvelle baisse. Joint par EnQuête, Momar Ndao explique que les prix répondent à leurs attentes, dans la mesure où leur combat est de faire en sorte que les prix soient accessibles à tous. ‘’Nous nous sommes toujours battus pour qu’il y ait une baisse des prix. Donc, s’il y a une baisse des prix, cela répond à notre requête’’, dit-il au bout du fil. L’Ascosen avait jugé la réduction de 108 F CFA sur le prix du Gasoil, en 2014, insuffisante. C’est pourquoi, ajoute Momar Ndao : ‘’Nous avons demandé une nouvelle diminution, parce que quand il y a eu la première soustraction de 108 F CFA sur le Gasoil, nous avions demandé qu’il y ait un calcul pour voir la répercussion de cette baisse sur le prix du transport.

Les résultats obtenus ne permettaient pas de procéder à un amoindrissement significatif. C’est pourquoi nous avons réclamé une deuxième baisse’’. Selon le président de l’Ascosen, ‘’cette diminution de 50 F CFA doit être actionnée à la première baisse, pour que l’on puisse calculer l’incidence de la baisse du Gasoil d’environ 150 F CFA sur le prix du transport’’. De ce fait,  ‘’ils ont  saisi le ministère en charge des Transports afin qu’il fasse le cumul de l’incidence et convoque une réunion pour finaliser les tarifs du transport’’.

Momar Ndao se veut ainsi optimiste pour l’effectivité d’une réduction des tarifs du transport. ‘’Nous pouvons nous attendre à une baisse des tarifs du transport. Nous nous battons pour que cela se réalise. C’est ce que nous attendons, parce que je pense qu’une baisse aussi importante de 150 F CFA sur le Gasoil doit impacter sur le prix du transport’’, soutient Momar Ndao. Il attend du ministre en charge des Transports des calculs pour déterminer cette baisse. ‘’Nous pensons qu’avec la nouvelle mesure prise, si nous cumulons les différents montants de baisse, ça devrait pouvoir profiter au plus grand nombre’’, dit-il.

‘’Les transporteurs dubitatifs‘’

Par contre, les transporteurs restent dubitatifs quant à une augmentation. ‘’S’ils avaient diminué de 100 F CFA ou 190 F CFA sur le litre, on aurait procédé à une réduction sans problème. Nous sommes en train de discuter en conclave pour voir s’il y a possibilité de prendre une telle décision’’, déclare Djibril Ndiaye, secrétaire général de l’Association de Financement des professionnels du Transport Urbain (AFTU), à EnQuête. Interrogé sur le cumul de la baisse qui fait un total de 150 F CFA, il répond qu’au départ, le litre du Gasoil était à 396 F CFA. Qu’aujourd’hui, il est à 690 F CFA. Pour dire qu’ils font face à un gap énorme. ‘’Je ne dis pas que l’on roule à perte, mais il y a un gap réel par rapport à notre projet. Nous ne pouvons pas augmenter les tarifications. C’est l’État qui détient ce pouvoir’’, fait-il savoir.

Du côté du Syndicat des travailleurs routiers du Sénégal (STTRS), une réunion d’évaluation est prévue vendredi. ‘’Les dates du 1er  2 et 3 février que nous avons choisi pour aller en grève sont toujours maintenues. Vendredi, si la base décide de poursuivre la grève, tant mieux. Si elle veut que l’on arrête, nous allons suivre’’, renseigne Gora Khouma.

En attendant, les professionnels du transport qui ont tenu une conférence de presse jeudi dernier ont dit  clairement dit qu’ils ne sont pas dans les dispositions de réduire les prix du transport.

AIDA DIENE

Section: 
SITUATION FONCIÈRE : Ouakam pourrait bientôt étrenner son stade municipal 
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Les jeunes de Taxawu Sénégal réitèrent leur soutien à leur maire
NOTE D’INFORMATION : Sida, un nouveau cas de rémission suscite l'espoir 
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ ET LE TERRORISME (SÉNÉGAL, TOGO, CÔTE D’IVOIRE ET NIGER) : Les limites de la coopération sécuritaire classique
Gendarmerie nationale
ACCIDENT ENTRE KIDIRA ET GOUDIRY : Deux agents du ministère de l'Énergie en mission perdent la vie
Grève du Saes de L’Ussein
Passation de service au PNAMVR
ACCIDENTS DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : Diagnostic d’un phénomène polymorphe aux conséquences incalculables
KOLDA - USURPATION D’IDENTITÉ, ESCROQUERIE PORTANT SUR DES DENIERS PUBLICS… : Un faux enseignant condamné à 1 an de prison, après 5 ans de service
BLANCHIMENT DE CAPITAUX, DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS… : Le Pool judiciaire financier ne traîne pas
LES EFFORTS DU NOUVEAU RÉGIME DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Les organes de contrôle à l'épreuve de l'affaire Farba Ngom
Diomaye - conférence épiscopale
Hôpital Daalaal Jaam de Guédiawaye
Touba en deuil
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison