Publié le 21 Jul 2012 - 08:45
BAKANE SECK - BATTEUR

Talent percutant

 

Invité au ''Royal festival all'' d’Angleterre, le batteur Bakane Seck y représente ses pairs sénégalais. EnQuête saisit l’occasion pour vous dresser son profil.

 

Il tient de sa lignée de grands batteurs. Bakane Seck est le fils du célèbre batteur de tam-tam de Kaolack et dans ses environs, Yeumou Goor Seck, issu de la famille de feu Alé Guèye Seck très connu au Sénégal. Talentueux, Bakane Seck est invité au ''Royal festival all'' d’Angleterre. Il est le premier percussionniste sénégalais à prendre part à ce festival.

 

''Je vais jouer là-bas avec mon groupe sur invitation du label de Baaba Maal Higland records. Je vais représenter tous les percussionnistes sénégalais'', a-t-il fait savoir à EnQuête. Bakane et ses amis joueront leur partition le 22 juillet. ''J’espère représenter dignement mon pays et ma participation à ce festival est un rêve que je réalise. La première fois que j’ai joué avec Baaba Maal dans ce festival, j’étais aux anges'', confie Bakane.

 

Ancien batteur du Dande Leniol de Baaba Maal, Bakane Seck a pendant une dizaine d'années effectué des tournées avec le groupe à travers le monde. ''J’ai joué avec le Dande Leniol pendant dix à douze ans. Cela m’a permis de beaucoup voyager. On pouvait sillonner le monde pendant une année'', à en croire le batteur attitré du lutteur Mohamed Ndao ''Tyson'', son compatriote de Kaolack.

Outre Baaba Maal qui a guidé ses premiers pas dans le professionnalisme, Bakane Seck bat le tam-tam au Djolof Band. Fidèle allié de Viviane Chidid sur scène, il met du piment au cocktail musical de la chanteuse.

Cependant, le natif de Kaolack peut s'enorgueillir d’avoir travaillé avec tous les grands musiciens du Sénégal. ''J’ai travaillé avec Alioune Mbaye Nder, Youssou Ndour, Omar Pène, etc. Je peux dire que j’ai travaillé avec tous les artistes et participé à la plupart des grandes productions sorties ces dernières années au Sénégal'', dit, avec fierté, l'artiste à la petite taille et au teint noir. Mieux, son expérience avec le roi du ''Yéla'' (danse hallpulaar) lui a permis de partager la scène avec de grands noms du showbiz international comme Carlos Santana ou Taj Mahal.

 

''Leumbël'', l'album de ses débuts

 

Arrivé à Dakar en 1989, après le décès de son père, Bakane Seck rejoint le domicile conjugale de sa grande sœur Ndiouck Seck, mariée à Pathé Mbaye, petit frère du guitariste Jimmy Mbaye. Le jeune Bakane est bercé dans de cette ambiance artistique. Prenant goût à la chose et ayant l’art dans le sang, Bakane tombe naturellement dans le milieu. De spectateur des répétitions d’un petit groupe appelé ''Wareef'', il passe acteur. Il y fait ses premiers pas avant de participer pour une première fois à la conception de l’album ''Leumbël'' du défunt chanteur Doudou Sow. Un souvenir qui le marqua: ''Cet album était et reste toujours grandiose pour moi'', dit-il.

Issu d’une famille polygame et nombreuse, dont il ne veut pas révéler le nombre, Bakane Seck, est marié et père de trois enfants, ne pense pas encore à une deuxième épouse. Il a d’autres projets et se consacre, pour le moment, à sa petite famille. Avec percussion.

 

 

BIGUE BOB

Section: 
BALLET NATIONAL  LA LINGUÈRE ET STEP AFRIKA DE L’USA : Un succulent cocktail de stepping et de sabar
EXPOSITION "LA MÉLODIE DES COLOMBES" : Une incitation à prévenir les risques d'éruption d'un conflit
ANNIVERSAIRE COUMBA GAWLO SECK : Les 40 glorieuses de la diva 
THIAROYE 1944-2024 : Le Sénégal face à son histoire, la France face à ses responsabilités
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "VOIX DU SILENCE : TRACE ET RÉSONANCE" : Lever le voile sur l'avortement clandestin
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation