Publié le 21 Jul 2012 - 08:45
BAKANE SECK - BATTEUR

Talent percutant

 

Invité au ''Royal festival all'' d’Angleterre, le batteur Bakane Seck y représente ses pairs sénégalais. EnQuête saisit l’occasion pour vous dresser son profil.

 

Il tient de sa lignée de grands batteurs. Bakane Seck est le fils du célèbre batteur de tam-tam de Kaolack et dans ses environs, Yeumou Goor Seck, issu de la famille de feu Alé Guèye Seck très connu au Sénégal. Talentueux, Bakane Seck est invité au ''Royal festival all'' d’Angleterre. Il est le premier percussionniste sénégalais à prendre part à ce festival.

 

''Je vais jouer là-bas avec mon groupe sur invitation du label de Baaba Maal Higland records. Je vais représenter tous les percussionnistes sénégalais'', a-t-il fait savoir à EnQuête. Bakane et ses amis joueront leur partition le 22 juillet. ''J’espère représenter dignement mon pays et ma participation à ce festival est un rêve que je réalise. La première fois que j’ai joué avec Baaba Maal dans ce festival, j’étais aux anges'', confie Bakane.

 

Ancien batteur du Dande Leniol de Baaba Maal, Bakane Seck a pendant une dizaine d'années effectué des tournées avec le groupe à travers le monde. ''J’ai joué avec le Dande Leniol pendant dix à douze ans. Cela m’a permis de beaucoup voyager. On pouvait sillonner le monde pendant une année'', à en croire le batteur attitré du lutteur Mohamed Ndao ''Tyson'', son compatriote de Kaolack.

Outre Baaba Maal qui a guidé ses premiers pas dans le professionnalisme, Bakane Seck bat le tam-tam au Djolof Band. Fidèle allié de Viviane Chidid sur scène, il met du piment au cocktail musical de la chanteuse.

Cependant, le natif de Kaolack peut s'enorgueillir d’avoir travaillé avec tous les grands musiciens du Sénégal. ''J’ai travaillé avec Alioune Mbaye Nder, Youssou Ndour, Omar Pène, etc. Je peux dire que j’ai travaillé avec tous les artistes et participé à la plupart des grandes productions sorties ces dernières années au Sénégal'', dit, avec fierté, l'artiste à la petite taille et au teint noir. Mieux, son expérience avec le roi du ''Yéla'' (danse hallpulaar) lui a permis de partager la scène avec de grands noms du showbiz international comme Carlos Santana ou Taj Mahal.

 

''Leumbël'', l'album de ses débuts

 

Arrivé à Dakar en 1989, après le décès de son père, Bakane Seck rejoint le domicile conjugale de sa grande sœur Ndiouck Seck, mariée à Pathé Mbaye, petit frère du guitariste Jimmy Mbaye. Le jeune Bakane est bercé dans de cette ambiance artistique. Prenant goût à la chose et ayant l’art dans le sang, Bakane tombe naturellement dans le milieu. De spectateur des répétitions d’un petit groupe appelé ''Wareef'', il passe acteur. Il y fait ses premiers pas avant de participer pour une première fois à la conception de l’album ''Leumbël'' du défunt chanteur Doudou Sow. Un souvenir qui le marqua: ''Cet album était et reste toujours grandiose pour moi'', dit-il.

Issu d’une famille polygame et nombreuse, dont il ne veut pas révéler le nombre, Bakane Seck, est marié et père de trois enfants, ne pense pas encore à une deuxième épouse. Il a d’autres projets et se consacre, pour le moment, à sa petite famille. Avec percussion.

 

 

BIGUE BOB

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais