100 divorces, 30 viols et 22 cas de violences conjugales
Depuis décembre 2013, l’association des juristes sénégalaises (AJS) a installé à Pikine une boutique de droit dont les principaux objectifs sont l’amélioration des services sociaux de base, la promotion des droits humains et la contribution à la lutte contre les violences faites aux femmes. La boutique polarise plusieurs communes de la banlieue dakaroise et participe aussi à l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base pour les femmes comme pour les hommes.
Entre décembre 2013, date de sa création, et juillet 2014, quelque 407 personnes, dont 315 femmes et 92 hommes, ont été reçues à la boutique située dans la commune de Pikine-Est. Il ressort des statistiques dont EnQuête détient copie que l’équipe dirigée par Amy Sakho, la coordinatrice de la boutique de droit de Pikine, a enregistré 100 cas de divorces signalés par 89 femmes et 11 hommes. La boutique a également été saisie pour 30 cas de viols, 12 répudiations et 23 cas pour succession.
La boutique a été saisie pour d’autres questions qui ont trait à un défaut d’entretien, pour 27 cas, et 2 cas de garde d’enfant. Les autres questions abordées par les populations ont concerné l’état-civil, le droit immobilier, le droit du travail, le droit des obligations, le droit pénal, etc.
Conscient du travail titanesque abattu par l’AJS, les personnes rencontrées par EnQuête, et qui fréquentent la boutique de droit de Pikine, sollicitent auprès de l’Etat, ainsi que des partenaires, plus de moyens pour mieux prendre en charge la question liée à la mise en place des mécanismes de soutien à l’autonomisation des femmes et surtout celles qui sont issues des milieux défavorisés de la banlieue dakaroise.
CHEIKH THIAM