La belle !
Avec chacune deux victoires cette saison, la finale des play-offs du championnat national de basket-ball masculin va départager le Dakar Université Club (Duc) et l’Université Gaston Berger (UGB). Le match est prévu ce samedi au stadium Marius Ndiaye.
Qui du Dakar Université Club (Duc) ou de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis succédera à l’As Douanes au trône du basket masculin sénégalais ? La réponse sera connue ce samedi à l’issue du duel de titans entre les Etudiants de Dakar et ceux de Saint-Louis. Ce qui laisse présager un dernier acte des play-offs masculins âprement disputés entre les pensionnaires du Duc et ceux de l’UGB. La finale de ce samedi a un double enjeu pour les deux formations. Elle sera la belle pour départager les deux équipes qui se sont affrontées 4 fois cette saison avec deux victoires pour chacune.
Cette affiche a aussi des allures de revanche. Ce sont les Saint-Louisiens qui ont privé les mêmes Dakarois de finale de Coupe du Sénégal. Après sa défaite (78-62) à l’aller, l’UGB a réussi à renverser le Duc au retour (54-33). Les coéquipiers de Mouhamed Diop ont donc un ascendant psychologique sur leurs adversaires du jour avec une bonne dynamique.
Si l’UGB remporte la finale, elle pourra viser le doublé Coupe-Championnat cette saison. Le club universitaire de Dakar, vainqueur du championnat du Sénégal en 2009, 2010 et 2013, est en quête d’un quatrième sacre.
Le Duc a sorti en demi- finale les militaires de l’Association sportive des Forces armées (Asfa) alors que l’UGB a éliminé Mbour Basket Club.
OUMAR BAYO BA (STAGIAIRE)