Publié le 26 Jan 2022 - 06:28

Benno Bokk Yaakaar se dit victorieuse

 

Contrairement à ce qui se dit, la coalition Benno Bokk Yaakaar est victorieuse des élections locales du 23 janvier dernier. C’est la forte conviction de ses membres qui ont fait face à la presse, hier, à Dakar. 

 

Beaucoup l’ont donnée perdante, après la publication des premiers résultats des élections locales dans diverses villes du Sénégal. Que nenni, dit la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY). Elle garde son hégémonie nationale, clament ses partisans. C'est au siège du parti de l'Alliance pour la République (APR) que ses membres se sont réunis hier et ont fait face à la presse. A cette occasion, ils ont partagé leur lecture du scrutin de dimanche dernier et les résultats qu’ils ont recueillis.

"Au niveau national, notre victoire est sans bavure", proclame le conseiller spécial du président de la République, El Hadj Hamidou Kassé qui, chiffres à l'appui, détaille la victoire de sa coalition. "Il ressort clairement que sur les résultats des 53 départements dont nous disposons, Benno est vainqueur dans les 32. En outre, dans sept autres, les tendances nous sont largement favorables", soutient M. Kassé, convaincu du triomphe de la mouvance présidentielle. 

Il a également affirmé que leurs candidats étaient sacrés dans dix des quatorze capitales régionales, avant de reconnaître leur débâcle dans certaines zones. ''Notre tentative de conquête de Dakar et de Ziguinchor s'est soldée par un échec, nous le reconnaissons. Mais je tiens à rappeler que ces deux territoires n'étaient pas sous notre contrôle. Il faudra se retrousser les manches et se préparer aux autres challenges qui nous attendent", a-t-il soutenu. D’ailleurs, dimanche soir, après la publication des premiers résultats du scrutin, la coalition présidentielle a publié un communiqué pour reconnaître sa défaite dans la capitale nationale et à Ziguinchor. Hier, M. Kassé a reconnu qu’ils ont également perdu à Diourbel. En effet, c’est Malick Sall, Maire sortant, qui rempile dans la capitale du Baol.

Les membres de BBY n’ont pas, cependant, donné les noms de tous les départements dans lesquels ils sont donnés vainqueurs. Le porte-parole de la présidence de la République, Seydou Guèye, n’en a cité que quelques-uns.

En effet, informe-t-il, Benno Bokk Yaakaar a fait le plein dans diverses villes du pays. "A Kaffrine, Fatick et Matam notamment, nous avons fait un 100 %", déclare-t-il avec enthousiasme, avant d'inviter les militants venus nombreux assister à la conférence de presse à se remettre au travail, "dès à présent".

Car, des zones perdues il y en a. Ainsi, il est clair que rien que dans la région de Dakar, ils ont perdu à Yoff, à la Sicap, à Grand-Yoff, à Hann Bel Air, aux Parcelles-Assainies, à Guédiawaye, à Pikine-Est, à Sangalkam et à Keur Massar.

Par ailleurs, El Hadj Hamidou Kassé a salué l'expression de la démocratie sénégalaise qui, selon lui, a encore donné une belle leçon de maturité à la face du monde. Sur cette même lancée, il a salué l'organisation réussie du scrutin, "grâce à la partition de l'Administration sénégalaise, ainsi que tous les acteurs qui ont pris part à la consolidation de notre démocratie". Aussi, a-t-il invité l'opposition à plus de fair-play, si jamais, à l'avenir, la victoire change de camp.

Mamadou Diop stagiaire

 

Section: 
Guy Marius exige la démission de Malick Ndiaye
CONFLIT AUTOUR DE LA PARITÉ À L’ASSEMBLÉE NATIONALE : La voix de la majorité l’emporte
FERMETURE DE BASES MILITAIRES : L’Afrique se libère de l'ombre de Paris
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage