Publié le 17 Apr 2013 - 14:50
BIENS MAL ACQUIS

 AJ renouvelle son opposition à la CREI

 

And-Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (AJ/PADS, opposition) ‘’dénonce et condamne’’, dans un communiqué, l’interpellation de Karim Wade, gardé à vue dans le cadre de la traque des biens supposés mal acquis, non sans réitérer son opposition à la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI).

 

‘’Le gouvernement, juché sur une aspiration légitime du peuple que nous partageons à savoir la reddition des comptes et la sanction contre tout manquement dans la gestion des biens publics, enfourche cette Cour pour en finir avec des adversaires politiques. C’est inacceptable’’, rapporte cette source.

 

La Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI) attendait du fils de l'ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, des justificatifs de l’origine licite de ses biens évalués à 694 milliards de francs CFA.

 

Karim Wade a été interpellé et placé en garde à vue mardi, au terme d’une mise en demeure qui lui a été signifiée un mois auparavant, dans le cadre de la traque des biens présumés mal acquis. Il devrait être présenté ce mercredi devant une commission d’instruction qui devrait décider de l’inculper ou non.

 

De fait, ‘’tout indique qu’ils s’acheminent vers la prison’’, indique AJ/PADS dans son communiqué, se projetant sur ce qui attend désormais Karim Wade et certains de ses complices présumés.

 

‘’Dans tous les pays de démocratie avancée on fait confiance aux juridictions existantes pour faire face aux délits du genre de ce qui est reproché à Karim Wade et aux autres. Il ne vient jamais à l’idée de qui que ce soit de mettre à leur place des juridictions d’exception’’, rapporte la même source.

 

‘’De même qu’en son temps nous avions combattu la Cour de sûreté de l’Etat, tribunal d’exception dont la mission était d’envoyer en prison tous ceux qui s’opposaient au pouvoir de l’époque sans aucune possibilité de faire prévaloir leurs droits, aujourd’hui aussi, nous combattrons fermement cette cour spéciale qui trace la voie de la fascisation dans notre vie publique’’, déclarent les camarades de Mamadou Diop Decroix.

 

 

APS

 

Section: 
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat
TENSIONS AUTOUR DE LA CARRIÈRE DE BASALTE : Soussoung sous les feux des projecteurs !
District sanitaire de Kidira
Santé sexuelle des jeunes
JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES HÉPATITES Plus de 1,8 million de Sénégalais sont porteurs chroniques d’hépatites B et C
Opérations police Thiès
VOL EN MARGE DU COMBAT BOMBARDIER–JACKSON : Trois individus interpellés