Un pan de l’histoire des Noirs racontée à travers une conférence
Un panel de discussion est initié par le translantique think tank ‘’Afrig’’ à l’occasion du‘’Black History Month’’. Il se tiendra ce 27 février au Grand-théâtre national de Dakar et sera axé sur le thème : ‘’Transatlanticité : la porte du retour’’.
Le mois de l'histoire des Noirs (ndlr Black history month en langue anglaise) est une célébration annuelle de l'histoire de la diaspora africaine. Il est célébré en février aux États-Unis et au Canada et en octobre au Royaume-Uni. Au Sénégal, différentes organisations ont décidé elles aussi de le célébrer cette année. Parmi elles le transatlantique think tank ‘’Afrig’’ (african renaissance international ground), par ailleurs éditeur d’Afrig magazine. Il compte organiser une conférence ce 27 février au Grand-théâtre sur le thème : ‘’transatlanticité : la porte du retour’’. Les initiateurs de la manifestation souhaitent ainsi rétablir le pont historique et géoculturel entre l’Amérique et l’Afrique.
Le président d’AFRIG, Malick Kane, vise également, à travers cet événement, à montrer les valeurs de la civilisation noire. La conférence sera animée par le translantique think tant ‘’Afrig’’ ainsi que le célèbre designer et architecte américain Rodney Leon. Il est l’auteur du grand mémorial sur l’esclavage érigé au siège des Nations unies à New-York et baptisé ‘’Arche du retour’’. Cette conférence spéciale sera suivie d’un débat avec des experts et spécialistes des questions sur la ‘’transatlanticité’’ à l’image de l’écrivain poète et Secrétaire général de la Fondation ‘’Mémorial de Gorée’’ Amadou Lamine Sall. Pour terminer en apothéose, les organisateurs ont invité aussi le danseur et chorégraphe américain Djoniba Mouflet.
AMINATA FAYE