Publié le 19 Jan 2019 - 00:22
BONNE GOUVERNANCE

Le Sénégal sur les chantiers de la transparence

 

Le Sénégal appartient officiellement au Partenariat pour un gouvernement ouvert (Pgo). De ce fait, il s’engage pour plus de transparence dans la gestion des affaires publiques et la lutte contre la corruption.

 

Grâce à un score de 12/16 relatif au cumul des notes de quatre critères : la transparence budgétaire, la déclaration de patrimoine, l’engagement citoyen et l’accès à l’information, le Sénégal est membre du Partenariat pour un gouvernement ouvert (Pgo) depuis juillet 2018. Cet organisation lutte contre la corruption et œuvre pour la participation citoyenne dans les affaires nationales ainsi que l’accès aux services publics.

Le pays pourrait faire carton plein, en obtenant les 4 points restants, s’il n’était pas à la traine concernant le critère accès à l’information. Il enregistre 2/100 en termes de participation citoyenne et 51/100 pour la transparence. ‘’Il ne suffit pas de dire que la population accède à l’information ; il faut le prouver par des textes. C’est en ce sens que le Sénégal a mis sur pied une loi sur l’accès à l’information, qui est dans un processus d’approbation qui devrait bientôt entrer en vigueur’’, annonce le secrétaire général du ministère de la Protection de l’enfant et de la Bonne gouvernance, Omar Foutiyou Tall.

Il ajoute que la bonne gouvernance est un processus de longue haleine, qui se fait donc dans la durée. Ainsi, le Sénégal s’engage officiellement à respecter les principes du Pgo, à savoir le renforcement des instruments de contrôle des finances publiques. D’où la tenue d’ateliers multi-acteurs qui regroupent pouvoir et société civile, les 17 et 18 janvier 2018, à l’issue desquels un plan d’action sera élaboré.

Des avancées significatives

Selon M. Tall, la réforme du Code minier opéré par le Sénégal, en plus de son adhésion à l’Itie (Initiative pour la transparence des industries extractives) sont des efforts à saluer. En effet, sur le plan de transparence dans la gestion des industries extractives, le pays est premier en Afrique et 4e dans le monde. Ces deux jours d’atelier auront pour finalité la co-création d’un plan d’action pour garantir la coopération à tous les niveaux entre l’Etat, la société civile, le secteur public, le secteur privé et toutes les composantes de la société sénégalaise.

‘’Six mois après son adhésion, le Sénégal devra produire un rapport d’évaluation. Le pays sera noté selon des rubriques et un bilan final sera rendu’’, explique le représentant du Comité national du Pgo. Les acteurs de la société civile et les représentants du gouvernement ont plaidé pour une capitalisation des acquis dans le domaine de la bonne gouvernance, plutôt qu’un éternel recommencement des travaux. C’est l’exemple du Maep, Mécanisme d’évaluation africain par les pairs, et de l’évaluation des politiques publiques effective depuis 2013.

L’organisme comprend, à ce jour, 79 pays dans le monde, avec pour objectif la concrétisation de la bonne gouvernance. Le partenariat pour un gouvernement ouvert existe depuis 2011 ; il a été créé par  huit pays : les Etats-Unis, le Brésil, le Mexique, l’Indonésie, l’Afrique du Sud, le Royaume-Uni, les Philippines et la Norvège.

EMMANUELLA MARAME FAYE

 

Section: 
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable
FORUM DES TERRES SALÉES : Loule Sessène en quête de solutions durables
TENTATIVE D’ESCROQUERIE PORTANT SUR 10 MILLIONS DE FRANCS CFA : Issa Sow face à la justice, le procureur au cœur des débats
AFFAIRE DU FAUX ADJUDANT ARRÊTÉ PAR LA SU : Ce que les enquêteurs ont découvert chez lui
SEMAINE DE L'INNOVATION ET DE L'ENTREPRENEURIAT : Quand les étudiants allient études et business
LICENCIEMENTS ABUSIFS : Des travailleurs d’Excelec et de LCS s'insurgent contre leurs employeurs