Publié le 3 Sep 2013 - 15:55
BUDGET

 Mouhamadou Makhtar Cissé, le profil de l'emploi

 

 

Nommé Directeur général des Douanes le 24 décembre 2009, Mouhamadou Makhtar Cissé est depuis hier ministre délégué en charge du Budget. Le natif de Dagana il y a 46 ans, est un homme qui a le profil de l'emploi. Ancien enfant de troupe du Prytanée militaire de Saint-Louis, où il a décroché le bac avec mention ''Assez bien'', il est à ce jour titulaire d’un Diplôme d'études approfondies (DEA) privé, d’un DEA en Sciences politiques et d’un Master en Finance et Gestion publiques. Entre-temps, il a eu une  Maîtrise en Sciences juridiques, option Droit des Affaires, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).

Celui qui a été membre du Barreau de Dakar pendant deux ans a réussi au concours d’entrée à l’École nationale d’administration et de magistrature (Enam, devenu Ena) d'où il est sorti, deux ans après, Breveté d’Inspecteur des Douanes, et major de sa promotion. M. Cissé a été tour à tour vérificateur au Bureau des douanes de Dakar Port-Sud, assistant du coordonnateur de la Direction générale des Douanes, cumulativement avec ses fonctions de chargé de l’intérim du Chef du Bureau des Affaires juridiques et du Contentieux, chargé des poursuites au Bureau des Enquêtes et du Contentieux de la Direction du Renseignement et de la Lutte contre la Fraude, et Directeur de cabinet du ministre de la Pêche.

Formateur en Économie douanière et Techniques du Commerce international pendant une dizaine d'années, M. Cissé est sorti major au concours d’entrée à l’Inspection générale d’État (IGE). Il servira à partir de février 2002, à la Présidence de la République pendant huit ans. Sous sa direction, la Douane sénégalaise a reçu le Prix des Nations-unies pour le service public en 2012. Le nouveau ministre en charge du Budget a été déjà fait Chevalier de l’Ordre national du Mérite et Chevalier de l’Ordre National du Lion sénégalais. En outre, il a été décoré de la Médaille d’Honneur des Douanes Françaises, en novembre 2012.

 

Section: 
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question