Publié le 3 Sep 2013 - 15:55
BUDGET

 Mouhamadou Makhtar Cissé, le profil de l'emploi

 

 

Nommé Directeur général des Douanes le 24 décembre 2009, Mouhamadou Makhtar Cissé est depuis hier ministre délégué en charge du Budget. Le natif de Dagana il y a 46 ans, est un homme qui a le profil de l'emploi. Ancien enfant de troupe du Prytanée militaire de Saint-Louis, où il a décroché le bac avec mention ''Assez bien'', il est à ce jour titulaire d’un Diplôme d'études approfondies (DEA) privé, d’un DEA en Sciences politiques et d’un Master en Finance et Gestion publiques. Entre-temps, il a eu une  Maîtrise en Sciences juridiques, option Droit des Affaires, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).

Celui qui a été membre du Barreau de Dakar pendant deux ans a réussi au concours d’entrée à l’École nationale d’administration et de magistrature (Enam, devenu Ena) d'où il est sorti, deux ans après, Breveté d’Inspecteur des Douanes, et major de sa promotion. M. Cissé a été tour à tour vérificateur au Bureau des douanes de Dakar Port-Sud, assistant du coordonnateur de la Direction générale des Douanes, cumulativement avec ses fonctions de chargé de l’intérim du Chef du Bureau des Affaires juridiques et du Contentieux, chargé des poursuites au Bureau des Enquêtes et du Contentieux de la Direction du Renseignement et de la Lutte contre la Fraude, et Directeur de cabinet du ministre de la Pêche.

Formateur en Économie douanière et Techniques du Commerce international pendant une dizaine d'années, M. Cissé est sorti major au concours d’entrée à l’Inspection générale d’État (IGE). Il servira à partir de février 2002, à la Présidence de la République pendant huit ans. Sous sa direction, la Douane sénégalaise a reçu le Prix des Nations-unies pour le service public en 2012. Le nouveau ministre en charge du Budget a été déjà fait Chevalier de l’Ordre national du Mérite et Chevalier de l’Ordre National du Lion sénégalais. En outre, il a été décoré de la Médaille d’Honneur des Douanes Françaises, en novembre 2012.

 

Section: 
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne