Publié le 3 Apr 2023 - 22:07
CÉLÉBRATION DE LA FÊTE DE L’INDÉPENDANCE

Les FDS à l’épreuve de la préservation des ressources naturelles

 

Cette année, le thème de la célébration de la fête de l’indépendance du Sénégal est ‘’Forces armées et préservation des ressources naturelles’’. Il peut s’agir de la sécurisation des plateformes d’hydrocarbures offshore ou de la lutte contre l’exploitation clandestine et le trafic illicite de ressources extractives. ‘’EnQuête’’ revient sur les acceptions du thème.

 

Le Sénégal va célébrer, demain mardi, le 63e anniversaire de son indépendance. Cette édition 2023 a pour thème ‘’Forces armées et préservation des ressources naturelles’’.

En effet, les ressources naturelles (hydriques, végétales, animales, énergétiques) permettent de satisfaire les besoins de la population d’une manière générale et servent de socle pour bâtir le développement économique. C’est ce qui fait qu’elles sont au cœur de nombreux enjeux, notamment économiques, environnementaux ou sécuritaires.

Pour ce qui concerne le Sénégal, les hautes autorités de ce pays érigent la sauvegarde de ces diverses sources primaires de matière et d’énergie  au rang de priorité. Pour réussir une telle mission, qu’il soit la police, la gendarmerie et l’armée, chaque entité a son rôle à jouer. 

Ainsi, les directions des Eaux et forêts, chasse et de la Conservation des sols, et des Parcs nationaux constituent les fers de lance dans cette mission régalienne, puisqu’elles œuvrent pour la protection des écosystèmes et luttent contre les diverses formes de criminalité pouvant affecter les ressources relevant de leur domaine de compétence. Pour y arriver, elles s’appuient sur des actions préventives comme l’information et la sensibilisation, et des moyens de lutte active.

Concernant la contribution des soldats de l’économie, elle se traduit par la lutte contre le trafic d’espèces protégées et l’introduction de produits nocifs dangereux pour l’environnement et la santé humaine tels que le cyanure, le mercure ou les explosifs utilisés par les orpailleurs traditionnels qui sont des substances particulièrement dommageables pour les sols et les sources d’eau.

Quant à la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP), elle se caractérise par une grande diversité de missions qui lui confère une place centrale dans la préservation des ressources naturelles au Sénégal. Ceci s’explique par le fait que les soldats du feu sont les principaux piliers de la protection civile du pays. Ils interviennent contre tous types de feu et cas de sinistre, sans oublier l’importance de sa composante radiologique, biologique et chimique (RBC) qui traite des risques de contamination. Par exemple, en 2013, lorsque le navire espagnol ‘’Almadraba Uno’’ s’était échoué aux iles de la Madeleine de  Dakar, leur intervention avait permis de minimiser les risques liés à la présence d’ammoniac à bord. Ce qui avait provoqué un grand ouf de soulagement.

S’agissant de la police nationale et de la gendarmerie nationale, leurs rôles se définissent comme un arsenal juridique relatif aux polices de la pêche, de la chasse, de la protection des bois et forêts, mais aussi d’autres textes tels que le Code pénal, le Code minier, le Code de l’environnement, de l’hygiène et de l’urbanisme.

À cet effet, la principale activité des limiers et des pandores se résume à des opérations de sécurisation des personnes et de leurs biens, ciblées ou de routine, pour lutter contre toutes formes d’agression des ressources naturelles. Dans lesdites opérations, viennent en tête les actions préventives, la constatation d’infractions aux lois pénales ou encore l’exécution des lois et règlements de police générale et spéciale.

La gendarmerie nationale, pour mieux faire face aux brigands qui constituent une menace pour les ressources naturelles, a été renforcée par la Légion maritime et fluviale, ainsi que la Section spéciale chargée de la protection de l’environnement. L’année dernière, elle a réalisé un bilan élogieux qui fait état de 31 sites démantelés et 184 personnes déférées dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage clandestin.

Quant à la ‘’Grande muette’’, en sus de sa mission fondamentale qui est d’assurer la défense de l’intégrité du territoire national, ainsi que la sécurité des populations et de leurs biens, elle englobe aussi dans son entièreté la protection et la sauvegarde des ressources naturelles.

Ainsi, les rôles des armées de terre, mer, air et services se déclinent en des actions particulières telles que la sécurisation des plateformes d’hydrocarbures offshore ou la lutte contre l’exploitation clandestine et le trafic illicite de ressources extractives. Cette mission sera renforcée par le déplacement vers la mer du centre de gravité économique du Sénégal et les enjeux liés à cette perspective.

Le défilé en chiffres et en lettres

En outre, lors du défilé de cette année, il y aura 1 377 élèves et étudiants des écoles de formation civiles et 4 242 personnels des forces de défense et de sécurité, plus de 430 véhicules, 22 aéronefs (avions et hélicoptères). Il y aura également le passage de l’Escadron monté de la gendarmerie nationale avec 66 chevaux. 

‘’L’autre innovation, cette année, c’est le défilé des véhicules des anciens chefs d’État du Sénégal. Les véhicules de fonction des anciens présidents Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade vont défiler le 4 Avril sur le boulevard Général de Gaulle. Le véhicule du Bus Rapid Transit (BRT - un échantillon des bus), le grand projet du chef de l’État, va défiler également. Cela, en plus du défilé aérien et civil, la prestation des deux troupes de majorettes du lycée John Fitzgerald Kennedy et de l’institution Notre-Dame de Dakar’’, renseigne la Direction de l’information et des relations publiques (Dirpa).

CHEIKH THIAM

Section: