Publié le 19 Mar 2020 - 01:04
CÉRÉMONIE DE CIRCONCISION DISPERSÉE A GOUDOMP

Affrontements entre parents et forces de l’ordre

 

Dans la commune de Goudomp, région de Sédhiou, plus de 80 enfants ont été circoncis et sont rentrés dans la case de l’homme, dans un contexte d’interdiction de tout rassemblement, pour cause de propagation du coronavirus dans le pays. Il y a eu des affrontements entre parents et forces de l’ordre.

 

Au moment où toutes les régions se barricadent avec les moyens du bord, pour lutter contre le coronavirus, à Goudomp-commune, certains parents défient le président de la République Macky Sall et envoient leurs enfants dans la case de l’homme.

Selon une source digne de foi, ce mardi, vers 19 h, le gouverneur de la région de Sédhiou a été informé de cette affaire. Il a immédiatement saisi le préfet de Goudomp. Ce dernier, ‘’jouant au sapeur-pompier’’, a ordonné aux forces de l’ordre d’aller disperser les parents et les circoncis confinés dans la case de l’homme. Mais celles-ci se sont heurtées aux parents et à certains jeunes qui ont refusé d’obéir aux injonctions. Ils se sont attaqués aux forces de l’ordre. Ce qui a occasionné des échauffourées.

Mais malgré leur détermination, les gendarmes les ont finalement dispersés. Cependant, la situation reste tendue entre les forces de l’ordre et les parents qui veulent coûte que coûte maintenir leur évènement.

Une situation que dénonce le coordonnateur départemental du Forum civil à Goudomp. ‘’Nous avons déploré cette attitude des parents qui ont circoncis leurs enfants ce samedi, au moment où 26 cas de Covid-19 sont confirmés au Sénégal et que le président Macky Sall a annoncé des mesures additionnelles pour limiter la propagation de la maladie’’, explique avec amertume Souleymane Seydi. Il rappelle que ‘’parmi les nouvelles mesures, figure l’interdiction, pendant un mois, des rassemblements et manifestations.

Cette mesure va indubitablement conduire à l’annulation des rassemblements de ce genre. Donc, la commune de Goudomp ne doit pas être indifférente, face à ces mesures de prévention de la maladie. C’est pourquoi nous avons fustigé le comportement des parents et leur demandons de disperser les enfants, afin d’aider l’Etat dans la lutte contre l’épidémie’’.

A propos des autorités locales, Souleymane Seydi confie : ‘’Elles sont bel et bien au courant, et c’est le préfet qui joue double jeu dans cette affaire. Car il a sorti, ce lundi 16 mars, un arrêté interdisant tout rassemblement dans le département de Goudomp. Pourquoi, au moment où il a été mis au courant de cette affaire, il ne l’a pas interdite ? Au contraire, il a autorisé les parents à maintenir cette manifestation.’’

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: 
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État