Publié le 26 Oct 2023 - 18:56
C1- GR. F - PSG-MILAN (3-0)

Le PSG roule sur Milan

 

Lancé par un but fantastique de Kylian Mbappé en première période, le PSG a ensuite déroulé en seconde pour s'imposer confortablement (3-0) face à un Milan bien inoffensif. Un précieux succès qui installe Paris en tête du groupe F.

 

Paris devait réagir après l’humiliation infligée par Newcastle en Ligue des champions. Et Paris l’a fait. Après un premier acte où il a été bougé par Milan, mais lancé par un Kylian Mbappé de gala, le PSG a ensuite géré face à une formation milanaise trop limitée offensivement pour espérer autre chose qu’une première défaite dans son histoire face au Paris Saint-Germain. De bon augure, forcément, avant la deuxième manche à San Siro dans deux semaines.

Mbappé, qui d’autre ?

C’est dans une ambiance incandescente que ce PSG-Milan s’ouvre, avec un Parc des Princes plein comme un œuf. Si les supporters parisiens sont chauffés à blanc face à la horde noire des ultras du Milan qui passe son temps à insulter Donnarumma, les joueurs de Luis Enrique, eux, sont rapidement étouffés par le pressing haut milanais. Souvent à cinq ou six dans le camp des Rouge et Bleu, les ouailles de Stefano Pioli font souffrir le trio parisien au milieu et vont se procurer deux trois situations. La plus importante a lieu lors de ce joli relais à trois entre Théo Hernandez, Olivier Giroud et Rafael Leão qui se termine par une frappe hors cadre de l’ailier portugais.

Si Paris galère toujours autant à faire frémir les gros bras de Mike Maignan, il peut s’en remettre à Kylian Mbappé pour chauffer ses gants une première fois au bout de 20 minutes de jeu. Au cours d’un premier acte où Randal Kolo Muani est volontaire, mais un peu maladroit, et Ousmane Dembélé occupé à désaxer Théo Hernandez, le Kyks va bien évidemment se révéler être l’homme providentiel. Enfin, Warren Zaïre-Emery arrive à se retourner malgré les accrochages de Tijjani Reijnders et lance Mbappé qui mystifie le pauvre Fikayo Tomori d’une longue série de passements de jambes avant de fusiller Maignan (1-0, 33e). La seule véritable occasion franche parisienne qui permet au PSG de rentrer en tête à la pause face à un Milan mal payé de ses efforts.

Paris passe la deuxième

Comme libéré d’un poids, Paris revient le couteau entre les dents, et Dembélé pense marquer son premier but sous ses nouvelles couleurs d’un beau plat du pied gauche. Problème, le tampon de Manuel Ugarte sur Yunus Musah au départ de l’action est sanctionné par la VAR et annule la joie de Dembouz. Une déception de courte durée, car sur un corner rapidement joué par Mbappé à l’opposé de la tribune Auteuil qui a sorti les feux d’artifice, Dembélé oblige Maignan à dévier le cuir dans les pieds de Kolo Muani qui double la mise (2-0, 53e). Milan est KO, Théo perd un duel plein axe à l’épaule contre Zaïre-Emery qui n’est pas loin d’offrir à Mbappé un doublé, mais Maignan sauve la patrie.

À l’image de l’impuissance milanaise en Ligue des champions cette saison, qui n’a toujours pas inscrit le moindre but, Giroud, totalement sevré de ballon, tente un lob de 25 mètres capté par Donnarumma qui aura passé une soirée relativement tranquille. Le portier italien s’emploiera finalement sur une tête de Giroud, et verra depuis son but Maignan dévier sur le poteau un plat du pied de Mbappé. Mais jusqu’au bout, Paris poussera et parviendra à inscrire un troisième pion : Zaïre-Emery centre en retrait, Gonçalo Ramos laisse passer le cuir, Lee Kang-in fait pleurer Maignan (3-0, 89e). Milan est KO, Paris est tout là-haut et surtout de retour en tête du groupe F.

Par Andrea Chazy, au Parc des Princes

SOFOOT

Section: 
LIGUE 1 - 4e JOURNÉE : TFC et Jaraaf, duel à distance pour le leadership
CONVOQUÉS EN SÉLECTION NATIONALE : Cheikh T. Sabaly et Ibrahima Seck, les nouvelles pièces du puzzle !
NOUVELLES RECRUES, JOUEURS LOCAUX… : Pape Thiaw imprime sa touche
APRÈS SEPT MOIS D’EXERCICE : Le CNG des courses hippiques rend compte
C1 - J4 - REAL MADRID-MILAN (1-3) La chute de la Maison-Blanche
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : L’heure du changement est arrivée !
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : L’empire du milieu en plein renouveau !
C1 - J4 - SPORTING-MANCHESTER CITY (4-1) : Viktor Gyökeres, un nouveau cyborg en ville
DÉPÔT DE SA CANDIDATURE AU POSTE DE SÉLECTIONNEUR : Augustin Senghor contredit Hervé Renard
TOURNOI UFOA/A U17 (FINALE) – SÉNÉGAL-MALI (3-3, 5 TAB 4) : Les Lionceaux déplument les Aiglons !
LUTTE - NOMMÉ CONSEILLER DU PRÉSIDENT DU CNG : Doudou Diagne Diecko n’en veut pas de ce poste
LIGUE 1 – 3e JOURNÉE : Le TFC et le Jaraaf se détachent en tête
ANGLETERRE : Amorim à Manchester United : par amour du coût
WEEK-END DES LIONS / De l’Angleterre à la Tchéquie, le tour d’Europe des Sénégalais !
LIGUE 1 PROFESSIONNELLE : Casa Sports, la vie loin de ses terres
BALLON D'OR 2024 : Le Real Madrid, le très petit plus grand club du monde
BALLON D'OR (F) : Le doublé pour Bonmati…
ANGLETERRE : Ten Hag-Manchester United, comme un boomerang
BALLON D'OR 2024 : Rodri, la victoire du collectif
LIGUE 1 - DEUXIÈME JOURNÉE : Dakar Sacré-Cœur reste leader, US Gorée nouveau dauphin