‘’Les populations des zones minières souffrent’’
Les industries chimiques du Sénégal, les ciments du Sahel, le phosphate de Lam Lam, Kirène, sans oublier Dangote, sont ‘’nuisibles’’ pour les populations riveraines parce que causant trop de désagréments.
C’est ce qu’affirme Ababacar Ndiaye, responsable de la composante transparence, industrie extractive au niveau de l’USAID, lors d’une formation à l’endroit des travailleurs des entreprises minières de la région de Thiès. ‘’Les populations qui sont dans ces zones minières sont exposées’’, a jouté M. Ndiaye, après une visite sur le terrain.
‘’Le mal, c'est qu'il y a dans ces zones des ressources dans le sous-sol. Et il faut qu’on les exploite. Maintenant, le problème, c’est d’arriver un peu à minimiser le coté inconvénient de l’exploitation de ces ressources’’, dira-t-il. Comment faire pour que l’exploitation de ces ressources ne rime pas avec souffrance des populations ? Le spécialiste répond : ‘’Comme le Sénégal vient de déclarer son adhésion dans l’Initiative pour la transparence dans les industries, nous allons accompagner le gouvernement Sénégalais et les organisations de la société civile dans ce cadre pour appuyer les populations’’.
En effet, il y a des ressources dans les zones minières mais ‘’malheureusement’’ ces ressources ne sont toujours pas bénéfiques aux populations. ‘’Il y a des décès qu’on enregistre parfois dans ces zones (la mort par noyades de deux peulhs en aout dernier dans les puits des phosphates de Lam Lam), la prostitution dans certains zones minières comme Sabadola, les maladies comme le Sida, bref il y a beaucoup de problèmes dont les populations des zones minières souffrent’’, a renchérit Ababacar Ndiaye.
Ndèye Fatou NIANG (Correspondante, Thiès)
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.