Publié le 3 Jan 2024 - 01:32
CAN 2023 - LISTE DU SÉNÉGAL

Aliou Cissé tient ses 27 Lions, avec Pape Gueye et Abdallah Sima

La liste des 27 joueurs devant défendre les couleurs du Sénégal à la Coupe d’Afrique des nations 2023, en Côte d’Ivoire (du13 janvier au 11 février 2024), a été publiée, hier, par le sélectionneur national, Aliou Cissé, qui a fait revenir Pape Guèye et Abdallah Sima.
LOUIS GEORGES DIATTA

Tenant du titre, le Sénégal va en Côte d’Ivoire avec l’ambition de conserver le trône continental. Pour réussir le ‘’back-to-back’’, le sélectionneur national Aliou Cissé a dévoilé, ce vendredi, une liste de 27 joueurs. Sans surprise, le coach a retenu la plupart de ceux qui ont pris part aux dernières sorties de l’équipe durant le dernier trimestre de l’année 2023. Cependant, on peut remarquer sur la liste les noms de Pape Alassane Gueye et Abdallah Sima. La convocation de ce dernier était d’ailleurs pressentie au vu de ses performances en club depuis le début de la saison en Premiership écossaise avec les Rangers. Avec neuf réalisations en championnat (en 18 rencontres), l’ancien joueur du Slavia Prague fait partie des attaquants sénégalais du moment les plus performants.
Même s’il a disparu de la sélection, depuis sa convocation en octobre dernier, en remplacement de Nicolas Jackson forfait pour le match amical contre le Cameroun, à Lens, sa présence dans l’effectif de la Can est justifiée. Quant à Pape Gueye, il a retrouvé la compétition en début décembre, après trois mois de suspension par la Fifa. Son dernier passage dans la Tanière date de juin 2023, en amical face au Brésil. L’ancien milieu de terrain de Séville vient renforcer l’entrejeu sénégalais qui compte déjà deux blessés. Grâce à son vécu dans l’équipe, il a été préféré à Dion Lopy, qui semble faire les frais de son manque de temps de jeu en sélection nationale (seulement deux matchs comme remplaçant).

10 novices à la Can
Aliou Cissé sera à la campagne ivoirienne avec un groupe composé en majorité de joueurs ayant déjà l’expérience d’une Coupe d’Afrique des nations dont quinze champions d’Afrique. Ils sont au nombre de dix-sept avec au moins une participation à la Can. Malgré cette prédominance d’anciens, le sélectionneur renseigne n’avoir ‘’pas regardé ceux qui sont déjà champions d’Afrique ou pas’’. ‘’J’essaie de confectionner la meilleure liste possible, la plus équilibrée. L’évolution de cette équipe depuis deux ans nous force à bouger, à changer. Il y a une génération de jeunes qui arrivent. On est champion du CHAN, en U20, en U17’’, dit-il.
Dans cet effectif, dix joueurs vont découvrir le plus grand rendez-vous du football africain. Il s’agit du portier Mory Diaw, de Moussa Niakhaté, de Formose Mendy, d’Abdoulaye Niakhate Ndiaye, de Lamine Camara, élu récemment meilleur jeune joueur africain de l’année 2023, de Pathé Ciss, de Nicolas Jackson, d’Abdallah Sima, d’Ismaïl Jakobs et d’Iliman Ndiaye.

Les cas Boulaye, Nampalys, Gana, Sabaly
L’infirmerie de la sélection nationale est assez fournie en ce moment. Au moins quatre joueurs figurant dans la liste sont indisponibles, à quelques heures du début du stage de préparation. Malgré leur situation d’incertitude, le coach s’est montré optimiste. Concernant Boulaye, Cissé a indiqué que le staff médical du Sénégal est resté en contact avec son club depuis sa blessure. Salernitana a informé que le joueur devrait être indisponible entre quatre et cinq semaines.

Pourtant, Aliou est convaincu de pouvoir récupérer le joueur à temps pour la compétition. ‘’Il ne sera pas disponible pour ce début de stage parce qu’on s’est mis d’accord avec Salernitana pour commencer ses soins en Italie avant de les terminer ici. Ce qui est sûr et certain est qu’avant notre premier match contre la Gambie, il sera opérationnel. S’il est là c’est parce qu’il est prêt. On a longuement discuté. C’est un garçon qui a toujours été honnête avec l’équipe du Sénégal. Il n’a jamais triché et s’il me dit qu’il est prêt à arborer le maillot du Sénégal, je n’ai aucun doute à avoir’’, a-t-il assuré.

Aliou Cissé a foi en ses joueurs au nom de l’‘’énorme confiance’’ qui existe entre ceux-ci et lui. ‘’Que ce soit Nampalys ou Gana Gueye, s’ils sont dans cette liste, c’est parce qu’on est sûr de pouvoir les récupérer avant de quitter le Sénégal. C’est vrai qu’ils ont une petite blessure, mais je sais que Nampalys ne sera pas loin d’être prêt pour le premier match. Gana, c’est la même chose. On a vraiment espoir avec les soins qu’ils vont recevoir. On en a discuté avec les médecins et les joueurs, qui sont prêts à venir. Sabaly a repris la course donc.’’

Le Sénégal n’a pas ‘’peur’’ de ses ambitions
Interrogé sur les ambitions de conserver le trophée et le syndrome de l’élimination précoce du tenant du titre, Aliou Cissé demande de ne pas sous-estimer son équipe. ‘’Dès fois, on parle de notre équipe comme si on n’avait rien fait. Cette équipe du Sénégal mérite un peu de considération par rapport à ce que nous avons fait depuis sept, huit ans. Si par rapport à ce qu’on a réalisé, on va à cette Can en n’ayant pas confiance en nous, je ne vois pas qu’elle équipe africaine va avoir confiance.’’

Même s’il sait que la tâche ne sera pas du tout aisée, Aliou est convaincu que les tenants du titre ont ‘’les arguments, l’expérience et le vécu’’. ‘’Des années se sont écoulées et notre équipe s’est bonifiée, de sortie en sortie, de compétition en compétition. C’est fort de cette expérience qu’on va aborder cette compétition avec beaucoup d’espoirs, mais également avec beaucoup d’humilité.’’
Il a invité tout le monde à l’union derrière l’équipe pour l’atteinte des ambitions. ‘’Le ‘’Mankoo Wouti Ndamli’’, c’est maintenant. C’est nous, c’est vous, c’est le 12e Gaindé, c’est Allez Casa et tous ces gens qui aiment l’équipe nationale du Sénégal. Arrêtez de mettre une pression inutile sur l’entraineur, les joueurs. Valoriser cette équipe, pousser cette équipe, c’est ce qu’on attend de vous, pas d’installer le doute. On n’a pas peur.’’

Liste des 27 Lions :
Gardiens : Edouard Mendy (Al-Ahli), Seny Dieng (Middlesbrough), Mory Diaw (Clermont)
Défenseurs : Youssouf Sabaly (Betis Séville), Krépin Diatta (Monaco), Kalidou Koulibaly (Al-Hilal), Moussa Niakhaté (Nottingham), Abdou Diallo (Al-Arabi), Formose Mendy (Lorient), Abdoulaye Niakhaté Ndiaye (Troyes, Ligue 2), Abdoulaye Seck (Maccabi Haifa), Fodé Ballo-Touré (Fulham), Ismail Jakobs (Monaco)
Milieux : Lamine Camara (Metz), Pape Matar Sarr (Tottenham), Cheikhou Kouyaté (Nottingham), Nampalys Mendy (Lens), Pape Gueye (OM), Pathé Ciss (Rayo Vallecano), Idrissa Gana Gueye (Everton)
Attaquants : Nicolas Jackson (Chelsea), Abdallah Sima (Rangers), Habib Diallo (Al-Shabab), Iliman Ndiaye (OM), Ismaila Sarr (OM), Sadio Mané (Al-Nassr), Boulaye Dia (Salernitana).

Section: 
LIGUE EUROPA : L’Ajax étrille Besiktas, Francfort rattrapé sur le fil, l’AS Roma accroché
OUPE DU MONDE : Comment la Corée du Nord a pris le pouvoir dans le foot féminin
UFOA/A U20 - DEMI-FINALES : Sénégal-Guinée, un derby épique
COUPE DU MONDE 2026 : L’Egypte menacée d’exclusion !
BUTEUR AVEC AL-NASSR : Sadio Mané en pleine bourre
ANGLETERRE - PREMIER LEAGUE : Arsenal : de vice-champion à champion du vice ?
FRANCE L’AS : Monaco d’Adi Hütter écrase tout sur son passage !
LIONS D’EUROPE - AUTEUR D’UN DOUBLE ET D’UNE PASSE DÉCISIVE : Un Nicolas Jackson pétillant porte Chelsea
COUPE CAF - VAINQUEUR DU RC ABIDJAN (3-0) : Le Jaraaf retrouve la phase de poules
LIGUE DES CHAMPIONS : Le Bayern cartonne, Liverpool emballe et le Real s’arrache
ASTON VILLA : Où en est Boubacar Kamara ?
SUSPENSION DES PRÉSIDENTS DES LIGUES DE DAKAR ET DE DIOURBEL : Les grands maitres dénoncent un abus de pouvoir des fédéraux
FRANCE - LIGUE 1 : Ces “traitres” qui sont passés par le PSG et l’OM !
FRANCE - DISPARITION DE DIDIER ROUSTAN : Adieu Didier, on t’aimait bien
AFROBASKET U18 2024 - CAMEROUN / SÉNÉGAL (56-72) : Les Lionceaux passent en quarts
COMPETITIONS INTERNATIONALES : Calendriers surchargés, mais que peuvent faire les footeux ?
ELIM. CAN 2025 - BURUNDI / SENEGAL (0-1) : Les Lions se rattrapent
ELIM. CAN-2025 - BURUNDI / SÉNÉGAL (13 H) Rectifier le tir
SERIE A : Où en est Paul Pogba ?
ÉLIMINATOIRES CAN MAROC-2025 : SÉNÉGAL VS BURKINA FASO (1-1) : Le hold-up des Étalons face aux Lions