Les hommes ont un taux de survie plus bas que les femmes
La prise en charge et le dépistage tous cancers confondus s’améliorent d’année en année en France. Les femmes restent toutefois plus favorisées que les hommes en termes de survie. Pourquoi ? Alimentation, activité physique, habitudes de vie… Quelles sont les causes de l’inégalité homme-femme face au cancer ?
Plus de cancers de mauvais pronostics chez l’homme
Une récente étude française intitulée "Survie des personnes atteintes de cancer en France, 1989 à 2007" établit un constat sans appel. Les cancers de bon pronostic (survie à 10 ans supérieure ou égale à 66 %) représentent 52 % des cancers chez la femme et seulement 28 % chez les hommes. Quant aux cancers de mauvais pronostic (survie à 10 ans inférieure à 33 %), ils concernent 40 % des cancers chez l’homme contre 16 % chez les femmes. De manière générale, on constate aussi un taux de survie chez les hommes plus bas que celui des femmes quel que soit le cancer.
Cette différence s’explique notamment, selon les experts, par une meilleure hygiène de vie chez les femmes. Elles fument et boivent moins que leurs homologues masculins, mangent plus sainement, vont plus souvent chez le médecin… Or ce sont l’alcool et le tabac qui induisent les cancers aux plus mauvais pronostics (poumon, voies aéro-digestives supérieures, foie…). Ainsi le cancer du poumon, par exemple, présente un taux de survie nette à 5 ans de seulement 14 % (homme : 13 %, femme : 18 %) et de 9 % à 10 ans (homme : 9 %, femme : 12 %).
Une meilleure hygiène de vie ?
On constate cependant depuis quelques temps, une réduction de l’écart entre les hommes et les femmes en ce qui concerne le cancer du poumon. L’incidence et la mortalité par ce cancer baissent chez l’homme tandis qu’elles augmentent chez la femme. Cela s’explique par le fait que les femmes fument plus depuis les années 60. Leur taux de mortalité à cause du cancer du poumon a doublé en 20 ans bien qu’il reste encore nettement inférieur à celui des hommes. Les femmes doivent donc rester vigilantes…
L’autre raison qui induit un meilleur taux de survie chez les femmes que chez les hommes est qu’elles ont un plus grand réflexe dépistage ce qui permet de prendre en charge les cancers plus tôt. Les risques de métastases sont ainsi réduits et l’efficacité des traitements optimisée.
TOP SANTE