Publié le 23 Dec 2014 - 20:59
CARDINAL THEODORE ADRIEN SARR SUR LES DEFIS DE L’EGLISE

‘’Les fidèles doivent s’engager dans l’auto-prise en charge de l’église’’

 

Le Cardinal Théodore Adrien Sarr a fait un petit bilan de son magistère. Selon lui, l’Eglise sénégalaise progresse en nombre et en qualité. Surtout avec des mouvements de spiritualité, des comités liturgiques, des associations catholiques actives etc. Selon lui, le pourcentage de chrétiens pratiquants au Sénégal se situe entre 60 et 70% des baptisés catholiques qui vont à la messe dominicale.

Toutefois, cette Eglise fait face à de nombreux défis. L’un des plus grands est d’aller vers une auto-prise en charge de l’Eglise. ’’Il faut que les fideles s’engagent davantage dans l’auto-prise en charge de l’église. Il faut que partout dans les paroisses, et dans tous les diocèses, que les chrétiens comprennent qu’ils n’ont pas seulement à recevoir de l’église. Mais, qu’ils doivent donner à l’église. Ils doivent contribuer à ce que l’église fasse face à ses besoins, au niveau des paroisses et des diocèses. Il y a des efforts à faire. Quand vous allez au Nigeria, au Ghana, vous voyez que les chrétiens sont beaucoup plus engagés dans cette auto-prise en charge’’, explique le Cardinal.

En outre, le Cardinal Théodore Adrien Sarr invite les catholiques à participer aux instances de décisions. ‘’Il faut accroître la qualité de notre présence dans la société sénégalaise’’, dit-il. Il poursuit : ‘’Nous sommes dans la société sénégalaise et nous devons toujours y avoir une présence de qualité. Mais, en même temps, mener des activités qui aident la société sénégalaise’’, a dit l’ancien archevêque de Dakar. Cela, dit-il, se fait d’abord par ‘’notre présence dans les activités professionnelles. Dans les milieux de travail, nous soyons présents. Une présence de qualité qui contribue à la paix sociale, à une bonne relation avec les autres. Présence dans le milieu syndical, le milieu politique, c’est là qu’il faut faire de grands efforts. Il y en a mais il faut continuer. Avoir une présence de qualité dans les différentes formations politiques’’.

Le cardinal invite les fidèles à travailler ‘’à être présents dans les instances où des Sénégalais délibèrent pour décider. Que ce soit de décider du sort des communautés locales, du sort du pays, il faut être présent. Parce qu’après, si vous n’êtes pas présents, les gens décident, vous vous plaignez. Il faut être présent et participer à la prise de décision et à l’exécution de décision. C’est le grand défi qui demeure. Nous ne sommes pas nombreux, mais si nous faisons l’effort d’être davantage présents dans les instances de décisions (politiques, syndicales, collectivités locales), notre apport sera plus significatif pour le pays’’, assure le cardinal Théodore-Adrien Sarr, appelé à faire valoir ses droits à la retraite.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
THIÈS/MBORO – RESPECT DES NORMES ÉCOLOGIQUES : Daouda Ngom visite les Installations des ICS
RECONNU COUPABLE DE DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Abou Diallo écope d’une peine avec sursis
SAINT-LOUIS : JOURNÉE INTERNATIONALE DES DOUANES : La zone Nord affiche près de 14,5 milliards F CFA de recettes
LIBERTÉ 6 - ACTE CONTRE NATURE ET DÉTENTION DE VOLETS : Comment une histoire de sexe entre deux hommes est arrivée à la police
Migration circulaire
LEGS DU PÈRE DE L’INDÉPENDANCE : Mamadou Dia ressuscité à Douta Seck
RECRUTEMENT DE 2 000 ENSEIGNANTS : Le critère de l’âge inquiète les acteurs du privé
Femmes magistrates
RAPPORT SUR LE VIOL AU SÉNÉGAL : La plaie des avortements clandestins
CITÉ DJILI MBAYE - UN COMMERÇANT SURPRIS AVEC DU HASCHICH A. Diop soutient s’être approvisionné au Maroc
Jean-Baptiste Tine
Immatriculation des deux-roues
Ousmane Sonko à Touba
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor