Publié le 20 Nov 2012 - 07:05
CARTE POSTALE

Entre enclavement et charmes culturels

 

Un des trois départements de la région de Fatick, Foundiougne est située à 125 km de la capitale du Sénégal. La localité est située dans l’estuaire du Sine-Saloum. L'ancien port colonial respire encore les vestiges de cette époque avec les restes de bâtiments comme l’ancien comptoir commercial ''Morel et Frères''. L’hôtel de ville garde l’architecture ancienne.

 

''En 1940, lors de la bataille de Dakar, le général De Gaulle utilise Foundiougne comme point de débarquement discret de ses émissaires clandestins'', renseigne à ce propos un article sur le site wikipédia. Foundiougne revient dans l’histoire en 2004, quand le président Abdoulaye Wade décida d’y organiser des négociations avec le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC). Cela donnera ''Foundiougne 1'' en février 2005, dont on attend encore la suite.

 

Avec environ 6000 mille habitants (ref : le dernier recensement datant de 2007), Foundiougne vit d’agriculture et de pêche, surtout de crevettes, une activité assez florissante aux côtés du tourisme. La croissance de l’économie se trouve ralentie par la position géographique de cette ville assez enclavée. Venant de Fatick, le visiteur emprunte un ferry (ou ''bac'') ou une pirogue pour y accéder. Le ‘’bac’’ tombe d'ailleurs souvent en panne, comme actuellement. De fait, certaines marchandises ne pouvant pas être convoyées en pirogue, les voitures sont obligées à un détour par Kaolack, ce qui coûte extrêmement cher pour les marchands et éprouvant pour les véhicules et transporteurs, la route Passy-Foundiougne étant presque impraticable.

 

Par ailleurs, Foundiougne a grand besoin de voir ses infrastructures renouvelées. La Préfecture est délabrée avec une façade qui a besoin d’un bon coup de peinture. Tout comme les murs de l’hôtel de ville. Seul le long de la berge fluviale a connu des changements. Des étrangers et quelques fils nantis de la ville y ont implanté des campements touristiques. Habitée en majorité par des Sérères, Foundiougne charme aussi par sa richesse culturelle. La ville compte différentes troupes s’illustrant dans divers genres allant de la musique à la danse en passant par le chant.

 

Bigué BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana