Publié le 29 May 2019 - 10:59
CASAMANCE - AGRESSION DES FORETS ET SAUVEGARDE DU PATRIMOINE FORESTIER

Abdou Karim Sall annonce une agence de la reforestation

 

Le ministre de l’Environnement et du Développement Durable a annoncé, hier, à Ziguinchor, une série de mesures allant dans le sens de la lutte contre l’agression des forêts et la sauvegarde du patrimoine forestier.

 

Le ministre de l’Environnement et du Développement Durable séjourne depuis hier et ce pour deux jours dans la région de Ziguinchor. Arrivé aux environs de 09 heures, Abdou Karim Sall s’est aussitôt rendu à Bignona, à une trentaine de kilomètres de la capitale méridionale du pays. Sur place, il a pu tâter du doigt le « rôle important que joue la Direction des Eaux, Forêts et Chasses et de la conservation des sols dans le cadre de la protection du patrimoine forestier’’.  Puis, rappelant le dispositif mis en place depuis, en étroite collaboration avec tous les acteurs impliqués dans ce combat contre la coupe et le trafic illicite de bois en Casamance, le Ministre en charge du secteur a informé que l’Etat travaille, sur instruction du président de la république, à mettre en place une agence de la reforestation pour la sauvegarde du patrimoine forestier.

« Ce que nous avons vu prouve à suffisance que des efforts sont en train d’être déployés et continuerons d’être consentis dans le sens de la protection de notre patrimoine forestier. Nous avons, constaté, à travers les informations recueillis sur place et les camions transportant du bois récemment saisis, au nombre de 21, l’ampleur de ce fléau national », a indiqué le Ministre non sans se féliciter des efforts que ne cessent de fournir les agents des Eaux, Forêts et Chasses sur le terrain, malgré les moyens limités.

Ainsi, dans le cadre de cette lutte, Mr Sall a annoncé le renforcement prochain des effectifs des agents des Eaux, Forêts et Chasses, mais également, de moyens pour leur permettre de remplir leurs missions. « Nous disposons de 28 forêts classés. Il est évident que pour faire face à ces délinquants qui, il ne faut pas l’occulter, disposent de moyens, il nous faut nous doter de moyens supérieurs, ainsi que de la collaboration des populations », a-t-il souligné.

De retour de Bignona, le Ministre a visité les locaux de l’Inspection Régionale des Eaux, Forêts et Chasses de Ziguinchor, avant de procéder à la remise des clés de deux pirogues pour la sauvegarde des aires marines protégées. Ensuite, il s’est retrouvé au centre de formation des agents des Eaux, Forêts, Chasses et Parcs nationaux de Djibélior à quelques encablures de Ziguinchor ou il s’est dit émerveillé par le dispositif de formation mis en place. Ce matin, il tiendra une réunion de sécurité sur la situation du trafic illicite et des coupes abusives de bois dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda, en présence des Gouverneurs de région et des Inspections Régionales des Eaux, Forêts et Chasses de la Casamance naturelle.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID