Camberene se prépare aux festivités
1914-2014. Le village de Cambérène compte fêter dignement ses 100 ans. Le comité de pilotage multiplie les actions en vue des festivités marquant ce centenaire placé sous le signe de la restauration des valeurs.
Cambérène a bien l'intention de fêter dignement ses 100 ans. Dans la perspective de cet événement majeur, les habitants de la commune ont organisé hier une séance de nettoiement, en prélude au lancement officiel des festivités du centenaire. Ensuite, le comité de pilotage a fait face à la presse. Une occasion de décliner le plan d’action qui va s’étaler sur 8 mois (avril-décembre).
La communauté prévoit des journées de commémoration, de mener des programmes de développement et d'initier des journées de réflexion. ‘’Nous avons prévu aujourd’hui de nettoyer tout le village de Cambérène. Nous ne laisserons aucun espace. Durant les prochains mois, différents thèmes seront débattus. Le mois de mai sera consacré à la jeunesse et aux sports, suivi de la santé, de l’école et des femmes'', a dit Mamadou Ndiaye, coordonnateur du comité de pilotage. Le comité prévoit de publier un mémorandum dénommé ‘’Cambérène horizon 2025’’.
‘’Nous avons pensé à travailler sur des axes de développement et ces derniers seront tracés. Pour la confection de ce document, différentes commissions vont travailler sur des secteurs stratégiques’’, a annoncé le coordonnateur. Cela, a-t-il dit, servira de document officiel pour le village de Cambérène.
Créé en 1914 et érigé en commune depuis 1996, le village religieux de Camberène compte marquer le coup et place l'événement sous le signe du retour aux valeurs fondamentales basées sur les préceptes religieux: la solidarité, le respect de l'autre, la paix sociale, l’entraide. D’où l’importance de mettre l’accent sur ‘’le retour aux valeurs et une ouverture dans un monde en mutation’’. La commune veut outiller ses jeunes à faire face aux mutations qui laissent voir un dépérissement progressif des valeurs fondamentales.
Créé par Seydina Limamoul Mahdi et développé par Seydina Issa Rohou lahi, Cambérène veut marquer ce centenaire en unissant ses forces.
AIDA DIENE