Publié le 26 Apr 2019 - 23:26
CENTRE DE SANTÉ DE KEUR MASSAR

Rocambolesque affaire de confusion de dépouilles 

 

Le corps du vieux Vincent Gomis, décédé le vendredi dernier, a mystérieusement disparu de la morgue du centre de santé de Keur Massar. Il s’avère qu’il a été enterré au cimetière de Bargny. Une regrettable affaire de confusion de corps, car, dit-on, les deux défunts se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Les procédures sont enclenchées pour exhumer le corps déjà enterré.

 

Le vendredi dernier, vers les coups de minuit, le vieux Vincent Gomis est décédé à la suite d’une courte maladie à Malika Montagne, une localité du département de Pikine. Sa famille l’a acheminé à la morgue du centre de santé de Keur Massar, le temps de bien préparer son enterrement. Hier, ses proches sont tombés des nues, lorsqu’ils sont allés récupérer le corps. A leur grande surprise, on leur a fait savoir que le corps ne se trouvait plus dans la morgue. Pire, ils n’ont pas reçu d’explication sur les raisons de la disparition du corps. ‘’EnQuête’’, qui a eu vent de cette affaire, a fini par percer le mystère. 

Des investigations et recoupements ont permis de savoir que la gendarmerie de la localité a été mise à contribution. Que le responsable de la morgue et quelques toubibs ont été auditionnés par les hommes en bleu. Selon nos informations, le corps de Vincent Gomis a été confondu avec celui d’une autre personne âgée, de confession musulmane dont la famille a procédé à l’enterrement de la dépouille confondue dans le cimetière musulman de Bargny.

‘’Il s’agit juste d’une confusion de corps’’

Interrogé sur la question, le médecin-chef du centre de santé de Keur Massar a livré sa version des faits. De l’avis de Dr Bouna Ndiaye, il est juste question d’une confusion de deux corps. Selon lui, il n’a jamais été question de disparition de corps, mais d’une erreur due à la famille musulmane qui a pris un autre corps que celui de leur proche. ‘’C’est une confusion des corps. Heureusement, on a retrouvé l’autre famille musulmane qui avait pris le corps d’ailleurs qui a été enterré à Bargny. Quand j’ai croisé le fils du défunt, il a juré que c’est son père qui a été enterré. Je suis parvenu à le convaincre de venir à l’hôpital. Là, il s’est rendu compte qu’il s’est trompé. Je vous signale aussi que les deux corps se ressemblent. Ils sont tous les deux vieux, le même teint, la même corpulence. Leur ressemblance est troublante, je vous assure’’, a dit le Dr Ndiaye joint au téléphone hier par ‘’EnQuête’’.

Selon le médecin-chef, si c’est le fils du défunt qui n’est pas parvenu pas à reconnaitre le corps de son défunt père, ce n’est pas le gardien de la morgue qui aurait pu le faire. ‘’Il s’agit juste d’une confusion de corps. Nous sommes en train de nous activer pour récupérer le corps de la famille chrétienne. Même leurs pièces d’identité ne nous ont pas permis de faire la différence. L’essentiel est que tout sera réglé et le plus rapidement possible. C’est juste une question d’heures’’, a conclu le patron de l’hôpital de Keur Massar.

Aux dernières nouvelles, le procureur de la République a été saisi, pour que le corps de Vincent Gomis puisse être exhumé et remis à sa famille.

CHEIKH THIAM

Section: 
LES JOJ DAKAR 2026 : La culture et le tourisme à l’honneur
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays
GAMOU 2026 – TRANSPORT : Des trains mobilisé pour les déplacements du Gamou
Un présumé chef de gang interpellé par la brigade de recherches
CRÉDITS SPÉCIAUX : Les sages bloquent la réforme portée par Pastef
CONVENTION COLLECTIVE SECTEUR HYDROCARBURES : Les mises en garde des pétroliers
MAKHTAR CISSÉ AU GAMOU DE TIVAOUANE : “L’autorité de l’État et la cohésion nationale ne sont pas négociables”
SERIGNE MOUSTAPHA SY : “J’ai refusé de recevoir Sonko”
COLLOQUE MONDIAL DE LA JEUNESSE : 1 000 jeunes attendus à Ouagadougou
Sept millions de francs CFA volés
MORT D’ALDO KARA EN ESPAGNE : Horizon sans frontières exige vérité et justice
Escroquerie foncière
KOLDA - JUGEE POUR INFANTICIDE : Aissatou Samb condamnée
GAMOU DE TIVAOUANE : Sénégal Solidaire renforce son appui à la couverture sanitaire
TIVAOUANE : Au cœur de la ferveur des pèlerins devant les mausolées
BRAQUAGE À MBOUR : Un commando armé emporte 76 millions de FCFA !
FÉMINICIDES AU SÉNÉGAL : Ndeye Bigué Sène, l’énième atrocité de trop