Publié le 26 Apr 2019 - 23:26
CENTRE DE SANTÉ DE KEUR MASSAR

Rocambolesque affaire de confusion de dépouilles 

 

Le corps du vieux Vincent Gomis, décédé le vendredi dernier, a mystérieusement disparu de la morgue du centre de santé de Keur Massar. Il s’avère qu’il a été enterré au cimetière de Bargny. Une regrettable affaire de confusion de corps, car, dit-on, les deux défunts se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Les procédures sont enclenchées pour exhumer le corps déjà enterré.

 

Le vendredi dernier, vers les coups de minuit, le vieux Vincent Gomis est décédé à la suite d’une courte maladie à Malika Montagne, une localité du département de Pikine. Sa famille l’a acheminé à la morgue du centre de santé de Keur Massar, le temps de bien préparer son enterrement. Hier, ses proches sont tombés des nues, lorsqu’ils sont allés récupérer le corps. A leur grande surprise, on leur a fait savoir que le corps ne se trouvait plus dans la morgue. Pire, ils n’ont pas reçu d’explication sur les raisons de la disparition du corps. ‘’EnQuête’’, qui a eu vent de cette affaire, a fini par percer le mystère. 

Des investigations et recoupements ont permis de savoir que la gendarmerie de la localité a été mise à contribution. Que le responsable de la morgue et quelques toubibs ont été auditionnés par les hommes en bleu. Selon nos informations, le corps de Vincent Gomis a été confondu avec celui d’une autre personne âgée, de confession musulmane dont la famille a procédé à l’enterrement de la dépouille confondue dans le cimetière musulman de Bargny.

‘’Il s’agit juste d’une confusion de corps’’

Interrogé sur la question, le médecin-chef du centre de santé de Keur Massar a livré sa version des faits. De l’avis de Dr Bouna Ndiaye, il est juste question d’une confusion de deux corps. Selon lui, il n’a jamais été question de disparition de corps, mais d’une erreur due à la famille musulmane qui a pris un autre corps que celui de leur proche. ‘’C’est une confusion des corps. Heureusement, on a retrouvé l’autre famille musulmane qui avait pris le corps d’ailleurs qui a été enterré à Bargny. Quand j’ai croisé le fils du défunt, il a juré que c’est son père qui a été enterré. Je suis parvenu à le convaincre de venir à l’hôpital. Là, il s’est rendu compte qu’il s’est trompé. Je vous signale aussi que les deux corps se ressemblent. Ils sont tous les deux vieux, le même teint, la même corpulence. Leur ressemblance est troublante, je vous assure’’, a dit le Dr Ndiaye joint au téléphone hier par ‘’EnQuête’’.

Selon le médecin-chef, si c’est le fils du défunt qui n’est pas parvenu pas à reconnaitre le corps de son défunt père, ce n’est pas le gardien de la morgue qui aurait pu le faire. ‘’Il s’agit juste d’une confusion de corps. Nous sommes en train de nous activer pour récupérer le corps de la famille chrétienne. Même leurs pièces d’identité ne nous ont pas permis de faire la différence. L’essentiel est que tout sera réglé et le plus rapidement possible. C’est juste une question d’heures’’, a conclu le patron de l’hôpital de Keur Massar.

Aux dernières nouvelles, le procureur de la République a été saisi, pour que le corps de Vincent Gomis puisse être exhumé et remis à sa famille.

CHEIKH THIAM

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID