Publié le 20 Apr 2013 - 19:38
CENTRES DE RECHERCHE ET D'ESSAI

Mary Teuw Niane promet des moyens de relance et une extension à tout le pays

 

 

Le Centre de recherche et d’essai (CRE) des quartiers Point E, Sacré Cœur I et Derklé ont constitué les sites que le ministre, Mary Teuw Niane, a visités ce vendredi.

 

Accompagné de ses proches collaborateurs et du Maire de Point E, Docteur Malick Diop (pour son quartier), le ministre s’est rendu à l’évidence de l’existence d’une quantité importante de besoins en formation pour des populations locales. ‘’ Chaque CRE aura ses occupations particulières, en rapport avec les communautés, les collectivités locales et les besoins des populations’’, a expliqué le ministre.

 

Le CRE s’active à donner des formations pratiques en Informatique, à la création et gestion de micro-jardins et aux diverses formations de métiers tels la couture, la teinture, la broderie, la cuisine etc. Les bénéficiaires sont des populations riveraines considérées dans la limitation géographique de leur habitation dont le coût du transport est presque nul, et les formations acquises de manière gratuite. Ousmane Gassama, Directeur du CRE de Point E, a dressé un tableau statistique des bénéficiaires (50 enfants, 400 élèves et étudiants, 100 groupements de Femmes et 300 associations de jeunes), disant qu’il pouvait faire plus s’il avait d’autres appuis financiers.

 

Pareil pour les autres Directeurs du Cre de Sacré Cœur et Derklé qui, malgré l’effort de leur personnel, sont encore dans des difficultés pour satisfaire la demande de la population. Le ministre les a rassurés en ces termes : ‘’Nous allons planifier d’abord les moyens de relance parce que nous avons un plan d’implantation sur l’étendue du territoire. Cela ne se fera pas en un coup,''’ a-t-il promis.

 

Les femmes ont lancé le slogan en interpellant le ministre pour ‘’ une maison, un four solaire’’. La cuisson de beaucoup d’aliments, à base de ce four, dégustés par la délégation a validé cette demande que les femmes ont qualifiée d'‘’utile et nécessaire’’.

 

 

 

MARIÉTOU KANE

 

Section: