Publié le 20 Apr 2013 - 19:38
CENTRES DE RECHERCHE ET D'ESSAI

Mary Teuw Niane promet des moyens de relance et une extension à tout le pays

 

 

Le Centre de recherche et d’essai (CRE) des quartiers Point E, Sacré Cœur I et Derklé ont constitué les sites que le ministre, Mary Teuw Niane, a visités ce vendredi.

 

Accompagné de ses proches collaborateurs et du Maire de Point E, Docteur Malick Diop (pour son quartier), le ministre s’est rendu à l’évidence de l’existence d’une quantité importante de besoins en formation pour des populations locales. ‘’ Chaque CRE aura ses occupations particulières, en rapport avec les communautés, les collectivités locales et les besoins des populations’’, a expliqué le ministre.

 

Le CRE s’active à donner des formations pratiques en Informatique, à la création et gestion de micro-jardins et aux diverses formations de métiers tels la couture, la teinture, la broderie, la cuisine etc. Les bénéficiaires sont des populations riveraines considérées dans la limitation géographique de leur habitation dont le coût du transport est presque nul, et les formations acquises de manière gratuite. Ousmane Gassama, Directeur du CRE de Point E, a dressé un tableau statistique des bénéficiaires (50 enfants, 400 élèves et étudiants, 100 groupements de Femmes et 300 associations de jeunes), disant qu’il pouvait faire plus s’il avait d’autres appuis financiers.

 

Pareil pour les autres Directeurs du Cre de Sacré Cœur et Derklé qui, malgré l’effort de leur personnel, sont encore dans des difficultés pour satisfaire la demande de la population. Le ministre les a rassurés en ces termes : ‘’Nous allons planifier d’abord les moyens de relance parce que nous avons un plan d’implantation sur l’étendue du territoire. Cela ne se fera pas en un coup,''’ a-t-il promis.

 

Les femmes ont lancé le slogan en interpellant le ministre pour ‘’ une maison, un four solaire’’. La cuisson de beaucoup d’aliments, à base de ce four, dégustés par la délégation a validé cette demande que les femmes ont qualifiée d'‘’utile et nécessaire’’.

 

 

 

MARIÉTOU KANE

 

Section: 
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre 
SOLUTIONS DURABLES D’EXPLOITATION ET DE CONSERVATION DES POISSONS : Les pêcheurs de Ouakam reçoivent 94 pirogues en fibre de verre
MIGRANTS SÉNÉGALAIS BLOQUÉS DANS LES CAMPS DE L’OIM AU NIGER : L’urgence d’une intervention signalée