Publié le 19 Oct 2019 - 18:02
CEREMONIE OFFICIELLE DU MAGAL DE TOUBA 2019

Le message fort du khalife à la jeunesse sénégalaise

 

Le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a consacré, hier, un pan entier de son discours de clôture de la 125e édition du grand Magal de Touba, à la jeunesse sénégalaise. A celle-ci, le guide de Touba invite au culte du savoir et à pratiquer la religion selon les préceptes de l’islam.

 

Les rideaux sont tombés, hier, sur la 125e édition du grand Magal de Touba célébrant le départ en exil du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, en 1895. La cérémonie officielle, organisée à cet effet à la résidence Khadim Rassoul, est à chaque fois une occasion saisie par le khalife pour adresser un message fort à la communauté sénégalaise. Si, l’année dernière, l’essentiel du message était destiné aux hommes politiques, parce qu’intervenu dans un contexte préélectoral assez tendu d’avant élection présidentielle, cette année, la principale cible du khalife général des mourides est la jeunesse sénégalaise. D’ailleurs, l’essentiel de son discours prononcé hier par son porte-parole Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, a tourné autour du besoin vital de la jeunesse de se former en s’adonnant au culte du savoir.

Ainsi, face à ses invités venus des quatre coins du globe, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a appelé la jeunesse sénégalaise à chercher le savoir partout où elle est susceptible de l’avoir. D’ailleurs, c’est pour participer à la formation de cette jeunesse que le khalife a décidé de la construction, à Touba, d’une université moderne où toutes les branches de la science islamique seront enseignées. L’édifice, qui devra coûter 32 milliards de Franc Cfa, sera financé sur fonds propres, comme cela a été le cas avec la construction de la grande mosquée Massalikoul Jinaan.

Dans ce dessein, il a invité toute la communauté mouride à avoir la même abnégation et le même dévouement qui ont conduit à l’érection de cet édifice. ‘’Le khalife remercie l’ensemble des talibés de Serigne Touba pour leur mobilisation et leur abnégation dans les travaux de construction de la grande mosquée de Massalikoul Jinaan. Il leur demande à avoir le même dévouement dans la construction de l’université Cheikh Ahmadou Bamba de Touba dont les travaux ont démarré’’, a laissé entendre Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre.

Mutations imposées par le monde actuel

Le khalife s’est aussi appesanti sur les mutations imposées par le monde actuel. ‘’Il y a beaucoup de dérives dans les pays chez les jeunes. Et tout ça est causé par les changements et l’absence d’éducation religieuse. Ces facteurs ont conduit certaines personnes à croire qu’ils ne doivent plus avoir une autorité ou une tutelle. Cela constitue un danger pour la population’’. C’est pourquoi, il recommande aux jeunes à suivre leurs parents. Le guide invite les parents à encadrer leurs fils en leur inculquant une bonne éducation et à consentir le maximum de sacrifices pour leur réussite. 

Sur un autre volet, Serigne Mountakha a rappelé à ses amis chefs religieux la nécessité de consolider l’héritage du prophète de l’Islam Mohamed (PSL) et de ne jamais céder une place aux démons de la division qui s’activent à travers les médias. Le patriarche de Darou Miname exprime son souhait de voir toutes les familles religieuses sénégalaises vivre en harmonie. Il exhorte les guides confrériques à travailler pour la concorde, en fondant sur le respect des convictions de son prochain. ‘’L’unité des musulmans recommandée par Dieu le Tout Puissant ne peut se réaliser que dans le respect mutuel des musulmans. Toutes les confréries mènent vers Allah et son prophète Mohamed. Donc, il ne doit pas y avoir de violence entre nous. Il faut que chacun se concentre sur ses croyances et donne à son prochain la possibilité de suivre la voie qui lui convient. C’est ce que Dieu avait demandé à Mohamed. Il lui avait prescrit le respect des mécréants, tant qu’ils n’ont pas fait du mal’’, rapporte Serigne Bass. 

Attaques contre la communauté mouride

Serigne Mountakha a également réagi aux attaques perpétrées contre la communauté mouride. Il invite les mourides à ne pas répondre à la provocation des détracteurs et éviter de verser dans la riposte. Le khalife demande aux fidèles de se comporter avec les pourfendeurs de la confrérie mouride comme Serigne Touba s’est toujours comporté avec le colon, en ne versant pas dans la violence, car c’est ce qu’ils cherchent. De  suivre l'exemple de Serigne Touba qui a pardonné à ses ennemis, dès son retour d'exil. Les interdictions que le khalife général des mourides avait restaurées à Touba ont été également au menu du discours du grand Magal. Il s’est dit satisfait du comportement des talibés.

ASSANE MBAYE (ENVOYE SPCIAL)

Section: 
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal