Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA

Désormais, le Sénégal est le seul pays d’Afrique de l’Ouest à disposer de deux aéroports certifiés. L’annonce a été faite, hier à Diass, par le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim), Ndiaga Bass, lors de la cérémonie de remise de la certification de l’aéroport de Cap Skirring. Cette deuxième certification donne un nouvel essor au secteur de l’aviation civile au Sénégal.
À la suite des travaux entamés à l’aéroport de Cap Skirring depuis 2022, le Sénégal obtient ainsi sa deuxième certification, après celle de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass. Autrement dit, le pays dispose désormais de deux aéroports internationaux capables d’accueillir des vols internationaux. Cette reconnaissance, valable pour une durée de trois ans, permet à l’aéroport de Cap Skirring d’assurer des départs et des arrivées internationaux, à l’instar de l’AIBD. La certification atteste que l’aéroport respecte les normes internationales en matière d’infrastructures de sécurité.
Lors de la cérémonie officielle de remise de la certification tenue hier à l’AIBD, le directeur général de l’Anacim a précisé que l’annexe 14 appliquée atteste que les normes sont respectées et que les équipements et le personnel sont conformes à la réglementation sénégalaise. ‘’Pour mémoire, tous les aéroports accueillant des vols internationaux doivent être certifiés. Après la dissolution des ADS, l’AIBD a poursuivi le processus. Les procédures, la formation du personnel ainsi que la conformité des équipements et des installations ont été examinées. Un audit a été réalisé en 2022, suivi d’inspections en novembre et décembre 2023, puis en mars 2024. Conformément aux orientations de nos autorités, notamment du ministre, toutes les mesures ont été prises. Aujourd’hui, l’autorité de l’aviation civile peut se féliciter d’un taux de conformité élevé, faisant du Sénégal le seul pays de la sous-région avec deux aéroports certifiés’’, a indiqué le DG de l’Anacim Ndiaga Bass.
Après Cap Skirring et AIBD, cap sur Saint-Louis et Ziguinchor
Prenant la parole à son tour, Cheikh Bamba Dièye, le directeur général de l’AIBD SA, a reconnu les difficultés rencontrées par sa société tout en se montrant confiant. ‘’Il est vrai que la conjoncture est difficile et qu’un plan social est nécessaire, mais nous devons avancer. Nous allons gérer cela ensemble avec hauteur et transparence. Le travail doit reposer sur des bases solides et justifiables. Nous poursuivrons cette dynamique et, à terme, nous y arriverons. De nouvelles infrastructures vont être déployées et nous ne pourrons rien faire sans vous. Il faudra le faire ensemble, dans les règles de l’art. C’est une réalité qu’il ne faut pas contourner, mais affronter collectivement. Nous devons être rigoureux, disciplinés et courageux. C’est cette nouvelle dynamique que nous devons élever au rang de sacerdoce’’, a déclaré M. Dièye.
Pour le DG de l’AIBD SA, cette certification n’est qu’un début. Il annonce que, dans le cadre du renforcement du secteur aéronautique, plusieurs projets, parmi lesquels la reconstruction du bloc administratif, de la tour de contrôle de l’AIBD, l’installation de grandes enseignes comme Carrefour ou Auchan, la construction d’hôtels, et la création d’une zone d’attractivité, sont à l’étude.
Pour la prochaine étape, le Sénégal vise la certification des aéroports de Ziguinchor et de Saint-Louis. L’ambition du Sénégal est claire : devenir le leader du secteur aéronautique dans l’espace UEMOA.
Pape Mbar Faye (CORRESPONDANT MBOUR)