Macky Sall liste les défis et urgences qui attendent les membres

Le président de la République, Macky Sall, a insisté mercredi sur les défis et urgences qui attendent les membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE), citant notamment l’agriculture, l’emploi, l’énergie, l’éducation, les infrastructures, l’environnement et le devoir de formuler des propositions pertinentes.
"Face aux défis et urgences qui nous interpellent dans des secteurs tels que l’agriculture, l’emploi des jeunes, l’énergie, l’éducation, les infrastructures et l’environnement, le Conseil économique, social et environnemental doit jouer un rôle important dans la formulation des propositions pertinentes’’, a souligné le Chef de l'Etat en procédant à l’installation officielle du CESE.
"Je réitère mon ambition de voir le Conseil économique, social et environnemental répondre convenablement aux attentes et aspirations de nos concitoyens", a-t-il dit, avant d’insister sur la place qu’occupe cette institution dans l’attelage institutionnel.
"C’est une institution à la fois constitutionnelle, consultative et représentative, qui est appelée à être au cœur des processus de réflexion pour préparer, accompagner et d’évaluer toutes les politiques publiques en matière économique, social et environnemental’’, a expliqué le président Sall.
Il a ensuite loué la composition pluraliste du Conseil économique, social et environnemental. "Dans cette institution, il y a, d’une part, des membres représentant diverses organisations socioprofessionnelles et, d’autre part, des membres qualifiés et associés désignés en raison de leur expertise en matière économique, sociale, scientifique, culturelle et environnementale’’, s’est félicité Macky Sall.
S’adressant aux membres du CESE qui portaient tous des écharpes aux couleurs nationales, Macky Sall a déclaré : "Votre première mission est d’informer, d’expliquer, de répondre aux interrogations légitimes des populations, de rendre visibles vos missions et actions. Votre devoir de veille et d’alerte reste essentiel.’’
"Le Conseil doit assurer les conditions d’un dialogue social serein et constructif avec toutes les composantes de la Nation. Lorsque s’imposera le débat d’idées, vous ne devriez pas avoir de préoccupations autres que celles de l’intérêt exclusif de la Nation’’, a-t-il martelé, devant les 93 conseillers présents sur les 120 membres du CESE.
Le président Sall a, en outre, salué "la riche expérience administrative et politique’’ de la présidente du CESE, Aminata Tall. "Il est singulier de noter que vous êtes la première femme à diriger cette institution et vos valeurs intrinsèques vous valent cette distinction’’, a-t-il dit sous des applaudissements nourris.
APS