Publié le 30 May 2013 - 02:29
CESSION D’ARMES A FEU ET VOL

Mbaye Kane Lô et le grand frère de Lamine Faye risquent la prison

Le tribunal des flagrants délits de Dakar a jugé hier l’affaire de vol, de cession d’armes à feu et de recel dont sont accusés Oumar Ngalla Faye, neveu de l’ex-président Wade et frère du garde du corps de celui-ci, Lamine Faye ainsi que Mbaye Kane Lô, fils du défunt célèbre transporteur Bada Lô et le nommé Ousmane Guèye. Le parquet a requis six mois ferme contre le grand frère de Lamine Faye et un mois pour ses deux co-prévenus.

 

Après un premier renvoi, Oumar Ngalla Faye, neveu de l'ex-président Abdoulaye Wade et frère de son bodyguard, Lamine Faye, et ses coprévenus Mbaye Kane Lô et Ousmane Guèye, ont finalement comparu hier, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. Après avoir écouté toutes les parties, le représentant du parquet a requis six mois ferme contre Oumar Ngalla Faye et un mois pour Mbaye Kane Lô et Ousmane Guèye. Le trio est poursuivi pour association de malfaiteurs, détention et cession d’arme à feu sans autorisation administrative. En sus, il y a le délit de vol concernant Oumar Ngalla Faye. C’est de lui que tout est parti. Car, la partie civile Cheikh Tidiane Ndiaye l’accuse de lui avoir volé son arme et la somme de 2,5 millions de francs.

 

À la barre, le plaignant a expliqué, que omar ngalla s’est introduit dans sa chambre à son insu pour soutirer les objets contenus dans son sac. C’était le samedi 18 mai dernier. Il ne s’est rendu compte du vol que le lundi. Cheikh Tidiane Ndiaye a expliqué que c’est sa domestique et un de ses ouvriers qui lui ont révélé que le grand frère de Lamine Faye était entré dans sa chambre, sans qu'il s'en aperçoive. Face aux juges, les deux employés ont réitéré les confidences faites à leur patron, en indiquant qu'Oumar Ngalla Faye était ressorti de la chambre avec un journal.

 

''Le plaignant m'a donné son arme''

 

Les prévenus ont eux maintenu leurs dénégations faites à l’enquête préliminaire. Oumar Ngalla Faye a reconnu s’être rendu au domicile de la partie civile, le jour du vol. Mais il a précisé qu’il s’était arrêté à l’entrée lorsque la domestique a prétendu que son patron était absent. Il a également nié le vol de l’arme, un pistolet automatique de marque ISSC, calibre 22. L'arme, dit-il, lui a été remise par le plaignant. ‘’Il me l’avait donnée, ainsi que les huit munitions, il y a un mois parce qu’il me devait la somme de 200 000 francs Cfa’’, s’est défendu Oumar Ngalla Faye. Il a ajouté avoir proposé le pistolet à Mbaye Kane Lô qui a décliné l’offre.

 

‘’Quand il me l’a proposée, je lui ai fait savoir que je n’étais pas intéressé, car j’avais récemment acheté une arme’’, a confirmé Mbaye Kane Lô. Oumar Ngalla Faye lui, voulait lui emprunter la somme de 200 000 francs et proposait l’arme comme gage. ‘’Il avait les larmes aux yeux et disait que son fils était malade et qu'il n’avait pas d’argent’’. C’est dans ces circonstances qu'Ousmane Guèye s’est proposé de lui prêter 150 000 francs. ‘’Il m’a demandé si je le connaissais. Je lui ai répondu qu’il était le grand frère de Lamine Faye’’. C’est pourquoi, confie Ousmane Kane, il a accepté de prendre l’arme en gage. ''Il devait me restituer l’argent au bout d’une semaine’’.

 

Après cette comparution, les avocats de Ousmane Guèye ont estimé qu'il n'y avait pas assez de preuves pour étayer le délit de détention et de recel. Les conseils de Mbaye Kane Lô et Oumar Ngalla Faye ont également déploré l’absence de preuves, tout en fustigeant les conditions de l’enquête. Ils ont, à l’unanimité, plaidé la relaxe pure et simple, au moment où le conseil de la partie civile a réclamé des dommages et intérêts estimés à trois millions de francs Cfa. Délibéré demain 30 mai.

 

FATOU SY

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

Section: 
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre 
SOLUTIONS DURABLES D’EXPLOITATION ET DE CONSERVATION DES POISSONS : Les pêcheurs de Ouakam reçoivent 94 pirogues en fibre de verre