Publié le 6 Feb 2023 - 16:42
CHAN-2022 - VAINQUEUR DE LA FINALE CONTRE L’ALGÉRIE (0-0, 5 TAB 4)

Le sacre historique du Sénégal

 

Le Sénégal a remporté son premier sacre au Championnat d’Afrique des nations (Chan) de football, en s’imposant, ce samedi, en finale face à l’Algérie, pays hôte, à l’issue des tirs au but (0-0, 5 tab 4).

 

Le football sénégalais poursuit son parcours glorieux sur la scène continentale. Après le titre historique en Coupe d’Afrique des nations, remporté au Cameroun (le 6 février 2022), le Sénégal démarre l’année 2023 dans la même veine, en remportant son premier titre au Championnat d’Afrique des nations (Chan). Les Lions locaux ont battu, ce samedi, le pays hôte en finale de la 7e édition de la compétition réservée exclusivement aux joueurs évoluant dans leurs championnats respectifs.

Les hommes de Pape Thiaw, désigné Meilleur entraineur du tournoi, se sont imposés face à l’Algérie, à l’issue de la séance des tirs au but, après un nul vierge à la fin des prolongations (0-0, 5 tab 4). Pour couronner le tout, la sélection sénégalaise est désignée l’équipe la plus fair-play de la compétition et Pape Mamadou Sy est élu Meilleur gardien de but du Chan. Alors que le football algérien a subi une nouvelle désillusion.

Après l’élimination au premier tour de la Can-2021 et celle de la Coupe du monde 2022 par le Cameroun, les Fennecs vont encore devoir avaler la pilule amère de la perte du trophée du Chan sur leurs terres.

Comme pressenti, le match n’a pas été riche en occasions de but pour les deux formations qui jouaient pratiquement sur le même registre, car les deux entraineurs ont opté pour un 4-3-3. Cette affiche qui opposait les deux meilleures défenses du tournoi, zéro but encaissé pour l’Algérie et un seul pour le Sénégal, ne pouvait pas manquer de duels rudes et acharnés (huit cartons jaunes ; quatre de chaque côté). Les deux équipes ont eu du mal à enflammer le stade Nelson Mandela de Baraki, plein à craquer.

Malgré leur domination, les Algériens n’ont pas su véritablement inquiéter Pape Amadou Sy. Il a fallu attendre plus d’une heure pour voir la première frappe cadrée du match, par l’intermédiaire de Pape Diallo (64e).

Les 22 acteurs ont servi un spectacle insipide pour le reste du temps réglementaire. Même les deux fois quinze minutes des prolongations n’ont pas permis de départager les deux formations. Il a fallu recourir à l’épreuve fatidique des tirs au but pleine de suspense. Les milliers d’Algériens ont été plongés dans la grande stupeur quand le premier tireur, Akram Djahnit, a vu son tir arrêté par Pape Sy. Mais le joueur, qui a bénéficié d’une seconde chance, du fait que le portier sénégalais n’avait pas les deux pieds sur la ligne de but, a redonné le sourire au public, en transformant son nouvel essai.

Les tireurs suivants ont tous gagné leur duel, jusqu’au quatrième tireur sénégalais Cheikhou Oumar Ndiaye. Le capitaine des Lions a trouvé la barre transversale. L’Algérie est passée devant et a obtenu la balle de victoire. Mais le 5e tireur, Aimen Mahious, a buté sur Sy qui a capté son tir. Le Sénégal a remis les pendules à l’heure grâce à Ousmane Diouf (4 tab 4), avant que Lamine Camara, élu Homme du match, ne redonne l’avantage aux siens. Sixième tireur algérien, Ahmed Kendouci n’a pas pu battre Pape Sy, car sa tentative a heurté la barre transversale.

À jamais le premier

Les Lions brisent le rêve des Algériens qui pensaient renouer avec les supporters, en remportant le trophée du Championnat d’Afrique des nations à domicile. Le Sénégal devient la 5e nation à remporter le titre de champion d’Afrique du Chan, après la RD Congo (2 titres), le Maroc (2 titres), la Tunisie (1 titre) et la Libye (1 titre).

Mais la bande à Lamine Camara a marqué l’histoire du football africain en étant le premier pays de l’Afrique de l’Ouest à gagner ce trophée, après seulement trois participations. Le Mali, cinq qualifications, a échoué à deux reprises en perdant les finales de 2016 (3-0 face à la RD Congo)  et 2020 (2-0 contre le Maroc). Le Nigeria, trois participations, également, est tombé dans le dernier acte, en 2018, face au Maroc (4-0).

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PAPE THIAW SUR LA FINALE DU CHAN

‘’On était vraiment prêt à souffrir’’

Le sélectionneur national du Sénégal a salué le travail effectué par son équipe, à l’issue de la finale du Chan remporté face à l’Algérie. Pape Thiaw s’est réjoui d’avoir eu cette victoire à l’occasion de son 42e anniversaire.

‘’On est le 4 février, on rentre le 5 et on fêtera notre première année de sacre à la Can au Cameroun. Le football sénégalais est en train de triompher en Afrique. C’est un long travail qui a été abattu par la fédération, par le peuple et aujourd’hui, on vient gagner en Algérie, en terre de football. Cela veut tout dire. Merci à ce peuple algérien. Il fallait avoir un perdant, mais l’Algérie méritait également de gagner. On a une équipe jeune qui sait souffrir. On jouait devant une très bonne équipe d’Algérie qui n’a pas pris de but, qui a marqué aussi beaucoup de buts dans ce tournoi. Mais on était vraiment prêt à souffrir, parce qu’on voulait rendre fier notre peuple. Faire le dos rond, bien les contrer. Je pense qu’ils ont frappé une ou deux fois, c’est parce qu’ils ont montré du caractère ; ce qui nous a fait grandir. Et je dis bravo à eux.’’

‘’Envie de relever le football local tant sous-estimé’’

‘’Je leur ai parlé, le staff aussi, parce que c’est le travail du staff de motiver ces gamins qui avaient envie de relever le football local tant sous-estimé. Je l’ai toujours dit, notre football dépasse largement la place qui lui est attribuée. C’est juste qu’on est le pays qui exporte plus de gamins, ce qui nous fait perdre nos joueurs.

Sur ce match, il fallait sortir un discours excellent, parce qu’ils avaient envie avec tous les messages qu’on a reçus du peuple. Nous avons gagné ce Chan un an après notre victoire à la Can. Nous gagnons dans une terre de football. Merci à l’Algérie et au peuple algérien pour son accueil chaleureux. Le Sénégal et l’Algérie sont deux pays frères. Cette finale n’était pas facile à gagner face à un public qui poussait son équipe à fond. Il fallait avoir un mental d’acier pour bien gérer cette finale. Mes joueurs ont su brillamment le faire, ils sont à féliciter.’’

‘’Je ne pouvais espérer meilleur cadeau d’anniversaire’’

‘’Nous sommes contents, car le Sénégal a réalisé le triplé Can, Chan et Beach Soccer, en gagnant aux tirs au but. Le Sénégal sait tirer les penalties. Nous n’avons jamais douté une seule seconde. Je ne pouvais pas espérer un meilleur cadeau d’anniversaire. Je suis ravi et content.’’

RÉACTIONS...

LAMINE CAMARA (HOMME DU MATCH)

‘’J’espère que le peuple sénégalais est fier de nous’’

‘’On a joué un match difficile, mais on s’était préparé à ça, parce qu’on est habitué. Au final, on a gagné. L’Algérie est une belle équipe. Bon courage à eux. Sur les penalties, on a beaucoup travaillé là-dessus. C’était difficile, parce qu’on en a raté deux en début de compétition, mais le coach nous a motivés. Toute l’équipe s’y est mise et chacun a pris ses responsabilités. Maintenant, on a remporté le trophée. Je suis fier de moi, bien que je n’aie pas été nommé Meilleur joueur de la compétition. L’objectif était de gagner la coupe et j’y suis arrivé. Maintenant, on verra ce que l’avenir nous réserve. On n’est pas là pour jouer seulement le Chan, on joue pour avoir des contrats professionnels. On va se concentrer, en attendant de voir ce qui va arriver.

C’est vrai que l’Algérie nous a battus en finale de la Can-2019, mais ce n’était pas une revanche à prendre. On a pris ce match comme une finale, parce que c’est une autre génération. Mais si c’était une revanche, nous l’avons prise. C’est un plaisir d’avoir gagné ce trophée. J’espère que le peuple sénégalais est fier de nous. En tout cas, nous sommes fiers d’eux, nous jouons pour eux. Merci au peuple sénégalais. On arrive avec la coupe.’’


MADJID BOUGHERRA (COACH ALGERIE)

‘’Je suis déçu pour le peuple algérien’’

‘’Le Sénégal a aussi gagné difficilement ses matchs durant ce Chan. On a battu largement le Niger qui a battu le Ghana et le Cameroun. Je ne suis pas d’accord quant à la critique du championnat algérien. Il reste encore beaucoup de travail. Il y a beaucoup de choses positives, notamment avec le fait d’avoir dans notre équipe le meilleur buteur et le meilleur joueur de la compétition. Il y a eu beaucoup de précipitation et de déchets en première mi-temps. Du mieux en seconde période. Ça s’est joué à un penalty ! Ces joueurs ont encore un bel avenir devant eux. J’espère que de belles opportunités se présenteront à eux. Lors du prochain Chan, ces joueurs ou d’autres auront plus d’expérience. Je ne retiens que le positif.

Nous sommes des sélectionneurs, pas des formateurs. Ça résume ces deux années à la tête de la sélection. Notre pays a besoin de centres de formation. Les clubs doivent suivre l’exemple du Paradou (Athletic Club, Algérie). Même avec de beaux stades, le football algérien n’évoluera pas, tant qu’il n’y aura pas de centres de formation. J’espère que ce Chan éveillera les consciences. Je suis déçu pour le peuple algérien, ainsi que mes joueurs. On fait une compétition avec zéro but encaissé, zéro défaite dans le jeu et avec la meilleure attaque de la compétition. C’est le mektoub (c’était écrit), il faut l’accepter. On remercie le peuple de nous avoir supportés tout au long de cette compétition. Il ne faut pas en  vouloir à Aimen Mahious. J’ai dit à mes joueurs de relever la tête et d’être fiers du travail accompli durant un an et demi.’’


MACKY SALL

‘’La Nation entière est fière de vous’’

‘’Après la Can, le Sénégal remporte la Coupe du Chan ! Chaleureuses félicitations aux vaillants Lions locaux et à leur encadrement pour cette victoire historique qui couronne un parcours héroïque. Chers Lions, vous êtes entrés dans l’histoire ! La Nation entière est fière de vous.’’


SADIO MANE

‘’Vous avez été héroïques’’

‘’Chers frères, tout le peuple sénégalais est fier de votre parcours. Vous avez été héroïques à tous les niveaux. Bravo pour ce sacre continental. Félicitations à l’encadrement technique et à tous les supporters.’’

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: 
OUPE DU MONDE : Comment la Corée du Nord a pris le pouvoir dans le foot féminin
UFOA/A U20 - DEMI-FINALES : Sénégal-Guinée, un derby épique
COUPE DU MONDE 2026 : L’Egypte menacée d’exclusion !
BUTEUR AVEC AL-NASSR : Sadio Mané en pleine bourre
ANGLETERRE - PREMIER LEAGUE : Arsenal : de vice-champion à champion du vice ?
FRANCE L’AS : Monaco d’Adi Hütter écrase tout sur son passage !
LIONS D’EUROPE - AUTEUR D’UN DOUBLE ET D’UNE PASSE DÉCISIVE : Un Nicolas Jackson pétillant porte Chelsea
COUPE CAF - VAINQUEUR DU RC ABIDJAN (3-0) : Le Jaraaf retrouve la phase de poules
LIGUE DES CHAMPIONS : Le Bayern cartonne, Liverpool emballe et le Real s’arrache
ASTON VILLA : Où en est Boubacar Kamara ?
SUSPENSION DES PRÉSIDENTS DES LIGUES DE DAKAR ET DE DIOURBEL : Les grands maitres dénoncent un abus de pouvoir des fédéraux
FRANCE - LIGUE 1 : Ces “traitres” qui sont passés par le PSG et l’OM !
FRANCE - DISPARITION DE DIDIER ROUSTAN : Adieu Didier, on t’aimait bien
AFROBASKET U18 2024 - CAMEROUN / SÉNÉGAL (56-72) : Les Lionceaux passent en quarts
COMPETITIONS INTERNATIONALES : Calendriers surchargés, mais que peuvent faire les footeux ?
ELIM. CAN 2025 - BURUNDI / SENEGAL (0-1) : Les Lions se rattrapent
ELIM. CAN-2025 - BURUNDI / SÉNÉGAL (13 H) Rectifier le tir
SERIE A : Où en est Paul Pogba ?
ÉLIMINATOIRES CAN MAROC-2025 : SÉNÉGAL VS BURKINA FASO (1-1) : Le hold-up des Étalons face aux Lions
ÉLIMINATOIRES CAN-2025 : SÉNÉGAL VS BURKINA FASO Le grand galop d’essai des Lions