L'ONUDC au secours de la Médina
Le Sénégal va abriter le siège régional du Réseau mondial de la jeunesse en lutte contre la drogue et le VIH-SIDA en Afrique de l'Ouest (WAGYN). Un atelier de formation des membres de ce réseau sur la prévention de l'infection au VIH/SIDA chez les consommateurs de drogues, a débuté hier à Dakar.
L'objectif est de renforcer la capacité des intervenants (associations, enseignants des écoles ciblées, membres d'organisations partenaires), afin de pouvoir mener des activités de sensibilisation dans 12 écoles primaires et secondaires de la commune d'arrondissement de la Médina.
''Durant le projet qui s'étale sur une période de cinq mois, nous allons mener des activités de sensibilisation, de causerie et de projection de films. Et les débats seront ouverts aux établissements'', dit le coordonnateur régional de (WAGYN) Gilbert Diatta.
Selon lui, ce phénomène a un enjeu fondamental dans cette commune d'arrondissement car dit-il, des enquêtes faites ont révélé un taux élevé de l'abus du chanvre indien au niveau de certains quartiers de la Médina. Un constat montre que le problème perdure, avec l'existence de bars clandestins qui favorise la prise de l’alcool, mais aussi l'initiation au tabac, à la drogue et sa commercialisation. Pour M. Diatta, cet acte permet de contribuer et de réduire l'abus de drogue et de la prévalence du VIH/SIDA au niveau de cette commune.
Ce programme financé par l'Office des Nations-unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à travers la coopération japonaise, vise à sensibiliser d'autres communes. ''Nous avons entamé une démarche progressive, nous avons commencé par la Médina, mais nous allons sensibiliser les autres communes'', dit-il.
Le démarrage de cet atelier constitue une phase test pour le Sénégal, mais des pays comme le Togo et la Cote d'ivoire ont déjà eu à dérouler leur programme. L'adjoint au maire de la commune de Médina, Médoune Diop, qui a présidé la rencontre pense que le Sénégal est capable de réduire ce fléau avec de nouvelles démarches.
AIDA DIENE