Publié le 13 Jan 2012 - 16:49
CHAUDE JOURNÉE À LA MAIRIE MERMOZ-SACRÉ-COEUR

Le fils d'Abdoulaye Faye commanditaire de l'attaque contre Barthélemy Dias

 

L'attaque perpétrée hier par des nervis, à la mairie de Sacré Coeur-Mermoz dirigée par Barthélemey Dias aurait été commanditée par le fils de l'administrateur général du Parti démocratique sénégalais (Pds) Abdoulaye Faye, du nom de Mamadou Faye et deux membres de l'Ujtl de Thiès et de Dakar dénommés Aliou Sow et Moussa Diop. C'est en tout cas, ce qu'ont soutenu, des proches du leader des Jeunesses socialistes qui déclarent détenir une preuve audiovisuelle dans laquelle on aperçoit le fils d'Abdoulaye Faye appréhendé sur les lieux des altercations avant d'être vite libéré par les forces de l'ordre.

 

Cette même thèse est soutenue par l'Imam de la Mosquée de Point E, Khalifa Ababacar Ndiaye. Il a voulu mettre à la disposition de EnQuête une photo sur laquelle on aperçoit Mamadou Faye, habillé d'un boubou marron, en état d'arrestation sur les lieux des échauffourées. Chose qui ne sera pas faite du fait du veto du pool d'avocats déjà coopté par le jeune maire socialiste pour assurer sa défense. Il veut attendre le moment opportun pour dévoiler la preuve.

 

15 000 francs à chaque nervi

 

D'autre part, des sources concordantes nous ont confié que les trois commanditaires de l'attaque auraient payé 15.000 francs CFA à chacun des nervis dépêchés à la mairie de Sacré-Coeur-Mermoz pour saccager les locaux et menacer de mort son locataire. Comme ils l'ont auparavant fait avec le Pr Abdoulaye Bathily de la Ligue démocratique (Ld), dans la matinée d'hier. En attendant d'y voir plus clair, force est de constater que l'altercation entre le jeune maire socialiste et les nervis en mission commandée va atterrir sur la table du juge. Dans la mesure où, la police a effectué une perquisition chez Jean Paul Dias, le père du jeune maire.

 

 

Jean Paul Dias refuse la perquisition, Tanor Dieng tempère

 

 

À propos de cette perquisition, nos sources indiquent que le commissaire Arona Sy de la Police centrale s'est pointé au domicile du leader du BCG sans mandat de perquisition, accompagné d'une cinquantaine d'hommes convoyés par 7 pick-up. Devant cette faute de procédure, le père de Barthélemy Dias s'est opposé à toute perquisition.

 

Ce qui a d'ailleurs engendré une altercation entre les deux hommes. Il a fallu l'intervention du Secrétaire général du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng pour calmer le leader du Bcg et laisser les hommes du commissaire Arona Sy faire leur travail. Cependant, il est à noter que durant tout le temps que les forces de l'ordre ont passé chez les Dias, Barthélemy, lui, est demeuré introuvable.

 

Assane MBAYE

 

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall