Publié le 13 Jan 2017 - 23:41
CHRONIQUE D’UNE ALTERNANCE DES BRAISES

Un ouvrage pour conforter l’Etat de droit

 

Le livre du journaliste Mamoudou Ibra Kane intitulé ‘’Le Sénégal : chroniques d’une alternance des braises’’ a été dédicacé hier, à la Chambre de commerce de Dakar.

 

‘’Le Sénégal : chroniques d’une alternance des braises’’ ! C’est le titre de l’ouvrage de Mamoudou Ibra Kane qui vient de paraître aux Editions feux de brousse. Un ouvrage qui parle de journalisme, des castes, de la société civile, de la classe moyenne... Bref de tout. Mais, il met surtout la politique et ses praticiens au-devant de la scène. Selon Amadou Lamine Sall, poète-écrivain, par ailleurs éditeur du livre, cette ‘’chronique’’ est publiée à son heure et vient renforcer l’Etat de droit au Sénégal, en Afrique et dans le monde.

‘’Mamoudou est un journaliste. L’engagement des hommes des médias, la pensée, la réflexion, la critique et la rigueur des journalistes doivent être relayés par un imaginaire de l’Etat pour créer, au carrefour du réel, une vision fondatrice de progrès, de démocratie et de justice. C’est également tout le sens de l’ouvrage de l’auteur’’, a déclaré l’ancien président de l’Association des écrivains du Sénégal. Avant d’ajouter qu’avec le dépérissement des Etats en Afrique, la pauvreté ‘’inacceptable de nos peuples’’, l’apparition d’un tel ouvrage comme celui-ci pourrait être un remède. De l’avis de M. Sall, Mamoudou Ibra Kane a offert aux citoyens du monde, un livre qui s’est ‘’levé avant le soleil’’ et en faisant la ‘’météo avant l’arrivée de la tempête’’.

De son côté, le présentateur du livre Mamadou Ndiaye estime que chaque pays a ses ‘’chroniques’’. Toutefois, il trouve que le présentateur de l’émission ‘’Grand jury’’ est lui-même un ‘’média avant d’être un homme des médias’’, car, dit-il, il propose un contenu médiatique aux médias dans leur ensemble.

L’auteur pour sa part dit avoir tracé dans son ouvrage des leçons politiques et de vie en République entre 2007 et 2012. ‘’Les gens liront cet ouvrage avec beaucoup de colère et d’autres avec indifférence. Mais le plus important, c’est de retenir qu’il y a des actes et des paroles qui méritent d’être fixés. Ce livre n’a pas pour vocation de remuer le couteau dans la plaie’’, a expliqué Mamoudou Ibra Kane devant un auditoire essentiellement constitué d’hommes politiques. Pour lui, cette ‘’Alternance des braises’’ est une alternance de ‘’feu et de sang’’, mais qui a laissé la démocratie ‘’sobre’’ grâce à un peuple debout. Les ‘’braises’’, commente le Directeur du groupe Futurs Médias, ont forgé une démocratie beaucoup plus ‘’solide’’ et beaucoup plus ‘’invincible’’. 

GAUSTIN DIATTA

Section: 
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable
FORUM DES TERRES SALÉES : Loule Sessène en quête de solutions durables
TENTATIVE D’ESCROQUERIE PORTANT SUR 10 MILLIONS DE FRANCS CFA : Issa Sow face à la justice, le procureur au cœur des débats
AFFAIRE DU FAUX ADJUDANT ARRÊTÉ PAR LA SU : Ce que les enquêteurs ont découvert chez lui
SEMAINE DE L'INNOVATION ET DE L'ENTREPRENEURIAT : Quand les étudiants allient études et business
LICENCIEMENTS ABUSIFS : Des travailleurs d’Excelec et de LCS s'insurgent contre leurs employeurs