Un ouvrage pour conforter l’Etat de droit
Le livre du journaliste Mamoudou Ibra Kane intitulé ‘’Le Sénégal : chroniques d’une alternance des braises’’ a été dédicacé hier, à la Chambre de commerce de Dakar.
‘’Le Sénégal : chroniques d’une alternance des braises’’ ! C’est le titre de l’ouvrage de Mamoudou Ibra Kane qui vient de paraître aux Editions feux de brousse. Un ouvrage qui parle de journalisme, des castes, de la société civile, de la classe moyenne... Bref de tout. Mais, il met surtout la politique et ses praticiens au-devant de la scène. Selon Amadou Lamine Sall, poète-écrivain, par ailleurs éditeur du livre, cette ‘’chronique’’ est publiée à son heure et vient renforcer l’Etat de droit au Sénégal, en Afrique et dans le monde.
‘’Mamoudou est un journaliste. L’engagement des hommes des médias, la pensée, la réflexion, la critique et la rigueur des journalistes doivent être relayés par un imaginaire de l’Etat pour créer, au carrefour du réel, une vision fondatrice de progrès, de démocratie et de justice. C’est également tout le sens de l’ouvrage de l’auteur’’, a déclaré l’ancien président de l’Association des écrivains du Sénégal. Avant d’ajouter qu’avec le dépérissement des Etats en Afrique, la pauvreté ‘’inacceptable de nos peuples’’, l’apparition d’un tel ouvrage comme celui-ci pourrait être un remède. De l’avis de M. Sall, Mamoudou Ibra Kane a offert aux citoyens du monde, un livre qui s’est ‘’levé avant le soleil’’ et en faisant la ‘’météo avant l’arrivée de la tempête’’.
De son côté, le présentateur du livre Mamadou Ndiaye estime que chaque pays a ses ‘’chroniques’’. Toutefois, il trouve que le présentateur de l’émission ‘’Grand jury’’ est lui-même un ‘’média avant d’être un homme des médias’’, car, dit-il, il propose un contenu médiatique aux médias dans leur ensemble.
L’auteur pour sa part dit avoir tracé dans son ouvrage des leçons politiques et de vie en République entre 2007 et 2012. ‘’Les gens liront cet ouvrage avec beaucoup de colère et d’autres avec indifférence. Mais le plus important, c’est de retenir qu’il y a des actes et des paroles qui méritent d’être fixés. Ce livre n’a pas pour vocation de remuer le couteau dans la plaie’’, a expliqué Mamoudou Ibra Kane devant un auditoire essentiellement constitué d’hommes politiques. Pour lui, cette ‘’Alternance des braises’’ est une alternance de ‘’feu et de sang’’, mais qui a laissé la démocratie ‘’sobre’’ grâce à un peuple debout. Les ‘’braises’’, commente le Directeur du groupe Futurs Médias, ont forgé une démocratie beaucoup plus ‘’solide’’ et beaucoup plus ‘’invincible’’.
GAUSTIN DIATTA