L'irrésistible ascension des Lions vers le Qatar
Nous aurions tort de bouder notre plaisir et de continuer à chercher des poux dans la tête d'Aliou Cissé : Ses hommes se sont impérialement imposés samedi, à Thiès, face à l'équipe de Namibie qu'ils ont défaite par 4 buts contre un, au terme d'un match qui ne fut pas une promenade de santé. Les Lions de la Teranga ont ainsi bouclé leur troisième victoire en autant de matchs pour les éliminatoires comptant pour la coupe du Monde 2022. Le sélectionneur de l'équipe du Sénégal qui sait qu'il joue son va-tout dans les préliminaires de cette compétition au sommet, semble ne ménager aucun effort pour amener le pays à sa troisième participation en coupe du monde. Son équipe s'envole bien haut dans ce groupe H avec 9 points au compteur...
Pour arriver à ce résultat, Aliou Cissé n'a pas lésiné sur le renforcement de l'ossature de la formation sénégalaise. Bouna Sarr est l'une des illustrations de cette démarche conquérante et a bien mérité la confiance du sélectionneur. Même si le début du match l'a vu à la peine face à des Namibiens recherchant avec impétuosité, la faille sénégalaise, le joueur du Bayern de Munich a retrouvé ses marques en deuxième partie. Moins éprouvé par la chaleur, le jeune joueur a livré son potentiel, permettant désormais à chacun, d'augurer pour lui et pour les Lions, d'un avenir riche de surprises sur la route vers le Qatar.
Devant les 3000 spectateurs du Stade Lat Dior, les hommes d'Aliou Cissé ont su conjurer les Cassandre de la défaite. Agressivité, organisation et assurance ont su bonifier en première partie des talents divers et variés, mais qui ont montré quelques relâchements en seconde période, faisant craindre un retournement de situation qui n'a finalement pas eu lieu. Situation assez préoccupante tout de même pour justifier les réserves de certains supporters du Onze national, pour la suite des éliminatoires : Une certaine inaptitude à défendre en bloc, quelques failles dans le repli défensif, une prédilection aux passes trop courtes, pour ne citer que ces insuffisances, nourrissent des appréhensions légitimes.
L'on ne sait que trop bien que le défaut d'agressivité dans les phases défensives ont, dans l'histoire du football, créé des surprises catastrophiques au moment où l'équipe ascendante se croyait définitivement à l'abri.
Si Idrissa Gana Guèye, Famara Diédhiou, Sadio Mané et Diao Baldé Keita constituent des valeurs sûres de l'histoire footballistique en création pour le Sénégal vers 2022, ils ne sont pas toute l'équipe. Aliou Cissé a donc tout à gagner à revoir sa stratégie défensive pour que le travail collectif ne repose pas que sur quelques-uns. Tenir compte des critiques et s'affranchir des vapeurs d'une tour d'Ivoire où ne lui parviennent que les clameurs des stades sera tout aussi déterminant qu'un travail de mobilisation de potentiels opéré en amont. Il a seulement quelques jours pour se décider. Dans le bon sens.