Publié le 24 Apr 2012 - 19:18
CINEMA

Le Kazakhstan remercie "Borat" pour le développement du tourisme

 

Le Kazakhstan a remercié lundi le film satirique "Borat" d'avoir massivement contribué au développement du tourisme dans cet Etat d'Asie centrale, après avoir interdit la diffusion en 2006 de ce long métrage dépeignant le Kazakhstan comme un pays arriéré et barbare.

 

"Après la sortie de ce film, le nombre de visas accordés par le Kazakhstan a été multiplié par dix", a déclaré le ministre kazakh des Affaires étrangères, Ierjan Kazykhanov, lors d'une session du Parlement, selon les agences locales.

 

"Je suis reconnaissant à 'Borat' de contribuer à attirer des touristes au Kazakhstan", a-t-il ajouté.

 

"Borat, leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan", dont le rôle principal est interprété par l'acteur britannique Sacha Baron Cohen, est sorti sur les écrans en 2006 et a provoqué la colère des autorités kazakhes qui l'ont interdit.

 

Juste après sa diffusion, le président kazakh, Noursoultan Nazarbaïev, avait estimé qu'il était préférable de rire du film, jugeant que cette comédie servirait au moins à susciter la curiosité concernant son pays.

 

Fin mars, le Kazakhstan a déposé un recours auprès du Comité olympique d'Asie (COA) exprimant sa colère après la diffusion de la musique de "Borat" à la place de l'hymne national lors d'une cérémonie de remise de médailles aux championnats du monde de tir au Koweït.

 

 

Section: 
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Comment la campagne de Macky Sall espère rebondir
RÉGIME MILITAIRE ET DÉMOCRATIE : Sale temps pour les libertés en Guinée
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025